Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Le Château Palmer est une véritable star de l’appellation Margaux, sur la rive gauche de la région de Bordeaux. Après avoir bâti sa légende sur des millésimes devenus mythiques, Château Palmer continue d’écrire son histoire au travers de grands vins reconnus pour leur qualité et leur style singulier.
Le vignoble
Bénéficiant d’un terroir exceptionnel situé à proximité immédiate de l’estuaire de la Gironde, Château Palmer dispose d’un encépagement inhabituel en Médoc faisant la part belle au merlot, qui figure aux côtés du cabernet sauvignon associés au petit verdot.
Le millésime
L’exceptionnelle douceur du mois de janvier est soudainement contrebalancée par une forte tempête le 2 février, suivie d'une période de grande fraîcheur ralentissant au 25 mars le débourrement de la vigne. Le temps ensoleillé et froid courant avril, marqué par un épisode de gel le 4 sans impact sur la vigne, précède un mois de mai frais et pluvieux puis un important pic de chaleur en juin. Précoce, la floraison est rapide et homogène. L’été se caractérise par une alternance de fortes chaleurs et de fortes pluies accompagnées de températures fraîches. La maturation reste lente en raison d’un manque d’ensoleillement courant août. Malgré une dégradation du temps à la mi-septembre, les vendanges se déroulent du 23 septembre jusqu’au 8 octobre. Issus d'un vignoble à l'excellent état sanitaire, les raisins récoltés dévoilent une teneur optimale en sucre, une belle concentration ainsi qu’une palette aromatique riche.
Assemblage
Le Château Palmer 1996 est issu d’un assemblage de merlot (40%), de cabernet sauvignon (55%), de cabernet franc (4%) et de petit verdot (1%).
Dégustation
Tout au long de la dégustation un palais raffiné se mêle à des tanins délicats et tout en subtilité.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce Château Palmer 1996 peut patienter en cave plusieurs dizaines d’années pour dévoiler toute sa palette aromatique.