Évaluations et notation
Description
Le Château Palmer est une véritable star de l’appellation Margaux, sur la rive gauche de la région de Bordeaux. Après avoir bâti sa légende sur des millésimes devenus mythiques, Château Palmer continue d’écrire son histoire au travers de grands vins reconnus pour leur qualité et leur style singulier.
Le vignoble
Bénéficiant d’un terroir exceptionnel situé à proximité immédiate de l’estuaire de la Gironde, Château Palmer dispose d’un encépagement inhabituel en Médoc faisant la part belle au merlot, qui figure aux côtés du cabernet sauvignon associés au petit verdot.
Le millésime
Si l'hiver d’une grande douceur favorise un développement précoce du vignoble, les équipes de la propriété redoublent de vigilance au cours d’un printemps très humide. La floraison se termine mi-juin dans de bonnes conditions. La clémence estivale, enregistrée seulement après mi-juillet est idéale pour favoriser une maturation lente et progressive des baies. Les raisins récoltés sont de grande qualité, avec des tanins mûrs soutenus par une belle acidité, gages d’un important potentiel de garde.
Assemblage
Le Château Palmer 2000 est issu d’un assemblage de merlot (47%) et de cabernet sauvignon (53%).
Dégustation
Robe
Riche et dense, la robe est d’une belle couleur rubis parée de reflets violines.
Nez
Le nez mêle harmonieusement puissance et complexité. Le bouquet dévoile progressivement des notes de mine de crayon, de poivre noir, de prune et d'eucalyptus.
Bouche
Le Château Palmer 2000 présente une bouche imposante dès l'attaque. Le palais se développe sur des tanins racés, enrobés par un fruité épanoui et gourmand. L'ensemble est soutenu par une exceptionnelle fraîcheur. La finale est particulièrement savoureuse et persistante.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce Château Palmer 2000 peut patienter en cave plusieurs dizaines d’années pour dévoiler toute sa palette aromatique.