frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Clos du Marquis 2019

 H.T.
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

La structure et la puissance d’un exceptionnel Saint-Julien tendu et aérien

La propriété
Fondé en 1902, le Clos du Marquis est un vin qui trouve son origine dans le Petit Clos, ancienne demeure du Marquis de Las Cases. Attenant au château Château Léoville Las Cases, le vignoble de Clos du Marquis est situé sur les très grands terroirs de l’appellation Saint-Julien sur la rive gauche de la région de Bordeaux. Marque forte des Domaines Delon, le Clos du Marquis est doté d’une identité singulière, différente de celles des crus de Léoville Las Cases. Les crus de Clos de Marquis figurent au rang de l’élite des plus grands vins rouges de Saint-Julien.

Le vignoble
Situé sur les terroirs les plus prestigieux de l’appellation Saint-Julien, le Clos du Marquis est un vignoble d’exception, localisé à 500 mètres de l’entrée du vignoble de Léoville Las Cases. Âgé de 30 ans en moyenne, le vignoble du Clos du Marquis s’étend ainsi sur environ 43 hectares de vignes. Homogène, le terroir est constitué d’une importante matière organique en surface avec des sols composés de graves du quaternaire. Ces graves ont la particularité d’être plus anciennes et plus fines que celles du terroir de l’enclos de Léoville Las Cases avec des contraintes hydriques plus importantes. Plus éloigné de la Gironde, le terroir du Clos du Marquis est par conséquent plus tardif avec une phase de maturation des raisins étendue.

Le millésime
Grâce à la localisation plus à l’ouest des terroirs de Clos du Marquis, l’hiver 2019 fut particulièrement doux, suivi d’un printemps frais. L’été 2019 a été particulièrement sec et chaud avec un stress hydrique modéré subi par la vigne en raison d’un terroir homogène et riche en argile. Du mois d’août aux vendanges, l’importance des amplitudes thermiques entre la nuit et le jour a favorisé une maturation lente des cépages tout en conservant de bons niveaux d’acidité.

Assemblage
Cabernet sauvignon (70%), merlot (23%), cabernet franc (7%).

Dégustation
En primeur, Clos du Marquis 2019 charme l’œil par son intense robe sombre couleur encre. Intense et très aromatique, le nez est marqué par des notes de fruits mûrs évoquant le cassis, la cerise noire et la myrtille. Des notes de thé, de réglisse et camphre apparaissent accompagnées de notes florales. En bouche, le cru arbore toute l’élégance et la signature d’un superbe vin rouge de Saint-Julien. En dépit du fait que le Clos du Marquis soit plus éloigné de l’estuaire de la Gironde le rendant de facto plus sujet au stress hydrique, le cru arbore en bouche une flamboyante fraîcheur. D’une grande finesse, la bouche est structurée par des tanins mûrs et au grain magnifiquement dessiné. Volume et précision, tension, droiture et allonge définissent ce brillant millésime 2019 de Clos du Marquis qui s’étire longuement en finale avec une grâce aérienne.

Parker : 93-95 / 100
BordeauxSaint-Julien
Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot

Vin liquoreux
Non

J. Suckling
94 - 95

Vinous - A. Galloni
91-93

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Médoc

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Julien

Couleur
Rouge

Producteur
Clos du Marquis

Parker
93-95

Allergènes
Contient des sulfites