Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Référence parmi les grands vins de Toscane, Col d’Orcia est l’un des plus anciens domaines viticoles du village de Montalcino.
Ce domaine tient son nom de sa position surplombant la rivière Orcia. Acquis par la famille Franceschi en 1890, la propriété passe aux mains de la famille Cinzano en 1973 qui développa largement la surface du vignoble jusqu’à atteindre 144 hectares, l'une des plus importantes superficies de l’appellation Brunello à Montalcino.
Le vignoble
Ce millésime 2017 de Col D'Orcia est un vin de Brunello di Montalcino issu de vignobles implantés sur la colline Sant'Angelo, à quelques kilomètres de Sienne. Exposé sud/sud-ouest, ce terroir est situé à 300 mètres d’altitude.
Le millésime
Le millésime 2017 est marqué par des conditions caniculaires. La baisse des températures suite à un épisode orageux le 13 août est salutaire pour le vignoble, assurant une maturation progressive des baies.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins font l’objet d’une rigoureuse sélection au chai. Fermentation pendant 18 à 20 jours en cuves inox. L’élevage d’une durée de trois ans en fûts de chêne de Slavonie et de l’Allier est suivi d'un élevage complémentaire d’au moins 12 mois en bouteilles avant commercialisation.
Assemblage
Sangiovese (100%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur rouge rubis, parée de reflets violacés.
Nez
Le nez mêle harmonieusement des fragrances fruitées (cerise noire, confiture) et épicées à de savoureuses notes vanillées.
Bouche
Ample et généreuse, la bouche séduit par son intensité aromatique ainsi que ses tanins fins s’étirant jusqu’à une finale persistante.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 18°C.