Domaine des Sénéchaux : Châteauneuf-du-Pape 2015

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes disponibles

La richesse et la puissance d’un grand vin rouge de Châteauneuf-du-Pape

Né sur les terroirs les plus nobles de l’appellation dans la Vallée du Rhône méridionale, le Châteauneuf-du-Pape 2015 du Domaine des Sénéchaux reflète tout le caractère de son lieu de naissance.

Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2015 du Domaine des Sénéchaux est issu de parcelles situées sur le « plateau » de l’appellation, exposées sud, sud-ouest. 3 types de sols différents constituent la composition pédologique de la zone : des sols caillouteux argilo-calcaires, des sols sableux profonds, des sols de grès mollassique et safre. Typiques de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, les fameux galets roulés de quartzite permettent aux vignes de capter la chaleur du soleil durant la journée pour la refléter la nuit.

Bénéficiant de l’expertise de Bernard Tranchecoste, le Directeur Technique aux commandes des équipes depuis 1998, le vignoble étendu sur 24 hectares de vignes est entretenu dans le plus grand soin avec une taille courte, labourage, engrais organique et vendanges en vert.

Afin de conserver toute la typicité de l’appellation et d’obtenir une belle rondeur des tannins, le Châteauneuf-du-Pape 2015 du Domaine des Sénéchaux est élaboré en suivant des vinifications précises avec pigeages, délestages et de légers remontages. Vient ensuite la période d’élevage associant différents contenants : foudres, barriques de un et deux vins.

Dominé par le Grenache (64%), l’assemblage du Châteauneuf-du-Pape du Domaine des Sénéchaux est ensuite complété par de la Syrah (19%), du Mourvèdre (15%) et du Vaccarèse-Cinsault (2%).

Né à l’aube d’un millésime d’exception pour l’appellation soulignant la richesse et la structure du vin tout en conservant une belle fraîcheur, le Châteauneuf-du-Pape rouge 2015 du Domaine des Sénéchaux affiche cette indiscutable puissance corsée et cette finesse qui font de lui un grand vin.

Parker : 92+ / 100
J. Robinson : 17,5 / 20
Wine Advocate-Parker :
The burly, tannic 2015 Chateauneuf du Pape is a wine for the future, not the present. Cola and black olive notes accent purple raspberries and cherries in this full-bodied, richly concentrated wine. Give it another 2-3 years in the cellar before broaching a bottle.
Vallée du RhôneChâteauneuf-du-Pape
Pays
France

Alcool
14.5

J. Robinson
17,5

Wine Spectator
93

Vin liquoreux
Non

Mention qualité
AOC

Vignoble
Côtes du Rhône Méridionales

Encépagement
Grenache/Syrah/Mourvèdre

Région
Vallée du Rhône

Appellation
Châteauneuf-du-Pape

Couleur
Rouge

Producteur
Domaine des Sénéchaux

Parker
92+

Allergènes
Contient des sulfites