
Domaines Ott : Château Romassan 2024
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Romassan Rosé 2024 des Domaines Ott*
Dégustation
Robe
La robe révèle une teinte pêche aux reflets légèrement cuivrés, témoignant de l'élégance caractéristique des rosés de Bandol.
Nez
Enveloppant, le bouquet mélange harmonieusement des notes d'agrumes et de fruit de la passion, dévoilant une belle intensité aromatique qui séduit dès les premiers instants.
Bouche
Ample et savoureuse, la bouche est portée par la fraîcheur de la mandarine et sublimée par une subtile pointe de poivre rouge du Sichuan. La finale dense et persistante se distingue par des notes de pomelo qui apportent une longueur remarquable.
Accords mets et vins
Ce rosé d'exception accompagne parfaitement les poissons grillés, les préparations de type ceviche ou encore une cuisine méditerranéenne aux saveurs iodées et citronnées.
Service et garde
Le Château Romassan Rosé 2024 se déguste idéalement frais, entre 10 et 12°C. Ce vin peut être apprécié dès maintenant mais gagnera en complexité jusqu'en 2027 environ.
Un rosé de Bandol aux arômes intenses et à la finale persistante
La propriété
Créés en 1896 par Marcel Ott, ingénieur agronome alsacien, les Domaines Ott* s'étendent sur trois propriétés provençales : Château de Selle (1912), Clos Mireille (1936) et Château Romassan (1956). Propriété de la Maison Louis Roederer depuis 2004, ils demeurent dirigés par Jean-François et Christian Ott. Pionniers de l'excellence en Provence, ils pratiquent une viticulture biologique certifiée depuis 2022. Leur bouteille iconique dessinée en 1932 et leur réputation de produire parmi les meilleurs rosés au monde font leur renommée internationale.
Le vignoble
Le vignoble s'étend sur 90 hectares répartis sur 8 communes de l'appellation Bandol. Les sols de marnes et calcaires se révèlent particulièrement adaptés au mourvèdre. Deux types de climat principaux caractérisent le terroir : les vallées apportent plus de jus et de croquant tandis que les coteaux en altitude et restanques confèrent davantage de corps et de structure aux vins.
Le millésime
Le millésime 2024 a bénéficié d'un printemps doux et pluvieux sans excès, suivi d'un été chaud et sec ponctué de nuits fraîches. Cette alternance climatique a favorisé une maturation progressive et homogène, permettant d'obtenir des raisins sains et équilibrés. Ces conditions ont privilégié la finesse aromatique et une belle acidité, mettant l'accent sur l'élégance et le potentiel de garde.
Cépages
Mourvèdre (60%), cinsault (20%), grenache (20%).
