Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
TrustMark
4.57/5
RP
89
La Massa 2014

La Massa 2014

- - Rouge
Détails du produit
Produit épuisé
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
La Massa 2014

L’élégante personnalité d’un vin rouge de la Toscane

La propriété

Propriété viticole depuis 1400, La Massa est acquis en 1992 par Gian Paolo Motta, passionné par les plus grands crus de Bordeaux, avec l’ambition de faire du domaine une référence incontournable des plus grands vins italiens. Installée à Panzano, près de la Conca d'Oro, La Massa produit des vins d’appellation IGT Toscana reconnus pour leur qualité et leur grande finesse.

Le vignoble

La Massa est un grand vin de Toscane issu d’un vignoble de 25 hectares, implanté à 360 mètres d’altitude et exposé sud au sein de la zone viticole de Panzano. Le domaine tient sa singularité dans sa mosaïque de terroirs répartis sur trois niveaux géologiques, comprenant des sols calcaires argilo-marneux, marneux avec une fracture écailleuse (galestro) et argileux.

Le millésime

Un hiver doux, 2 à 3°C plus chaud que la moyenne saisonnière, précède un printemps doux et sec favorisant le débourrement et le début du cycle végétatif. Une forte baisse des températures enregistrée au cours de la seconde moitié de juin occasionne un ralentissement de la croissance. Une importante pluviométrie entraîne un travail accru des équipes du domaine à la vigne (effeuillage, éclaircissement des grappes) afin de préserver l’état sanitaire du vignoble jusqu’aux vendanges. Particulièrement tardives, les vendanges débutées dans la deuxième partie du mois de septembre sont réalisées sous une climatologie particulièrement clémente. Les raisins récoltés à parfaite maturité sont d’une grande qualité.

Vinification et élevage

Vinification au sein des nouvelles infrastructures du domaine. Élevage en barriques de chêne français (dont 20% neuves).

Assemblage

Sangiovese (60%)
Merlot (30%)
Cabernet sauvignon et Alicante Bouschet (10%)

Caractéristiques et conseils de dégustation de La Massa 2014

Dégustation

Robe
La robe arbore une couleur rouge rubis lumineuse.

Nez
La palette aromatique se découvre sur l’élégance des notes florales de violette et de petits fruits des bois, de cerise évoluant sur des notes épicées.

Bouche
Au palais, ce vin démontre une belle structure, entre volume et concentration sur des tanins au grain fin. La finale s’achève sur une belle longueur ponctuée de notes de fruits noirs.

Critique de vin
La Massa 2014
badge notes
Parker
89
100
Wine Advocate-Parker :
The 2014 La Massa shows a brilliant ruby color and freshly delineated aromas of cherry, fresh blackberry, light spice and crushed mineral. There is a very attractive note of wild underbrush or bramble that adds a touch of zest and crispness. This vintage is less intense compared to previous editions, although it does show attractive elegance. The blend is 60% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon and 10% Alicante Bouschet. Some 115,000 bottles are produced.
1.9.0