Tenuta dell'Ornellaia : Le Serre Nuove dell'Ornellaia 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Le Serre Nuove dell'Ornellaia 2022 de la Tenuta dell'Ornellaia
Dégustation
Robe
Robe pourpre profond.
Nez
Le nez exhale des fragrances fruitées (fruits noirs), épicées et subtilement grillées.
Bouche
Une attaque ample et juteuse précède une bouche dont les tannins étirent leur richesse jusqu’à une finale longue et aromatique.
Garde
Ce vin rouge de Toscane peut patienter en caves jusqu’en 2032 environ.
La complexité et la structure d'un vin de Toscane
La propriété
Avec une renommée qui a quitté la côte méditerranéenne italienne pour se faire une place sur la scène internationale, la Tenuta dell'Ornellaia s’impose comme un des plus grands noms du vin italien. Fondé en 1981, ce bijou au cœur de la Toscane est aujourd’hui dans le giron de la famille Frescobaldi qui lui a donné ses lettres de noblesse. En l’espace de quelques décennies, le savoir-faire exceptionnel de la maison épaulée par l’œnologue consultant Michel Rolland et l’œnologue Axel Heinz assoit la réputation de ces grands vins à travers le monde tout en réinterprétant la finesse des vins italiens à la lumière d’un grand terroir.
Le vin
Le Serre Nuove dell'Ornellaia de la Tenuta dell'Ornellaia est un vin de Toscane élaboré à partir de vignobles de Bolgheri.
Le millésime
Débutant par un débourrement tardif en raison d’un printemps frais et sec, l’année 2022 est marquée par des conditions sèches occasionnant un stress hydrique important réduisant les rendements de ce millésime. Les orages estivaux relancent les maturités avant un mois de septembre à la métérologie idéale pour affiner les maturités.
Vinification et élevage
Les raisins, ramassés manuellement en caissettes de 15 kilos, sont triés manuellement avant et après éraflage puis sont légèrement pressurés. Pour encore plus de précisions, un tri optique est utilisé depuis le millésime 2016. Les vinifications sont parcellaires et effectuées par cépage. Après une fermentation alcoolique de 15 jours réalisée partiellement en cuves inox et cuves béton, la macération se déroule sur une période de 10 à 15 jours en fonctions des lots. Fermentation malolactique en cuves inox puis entonnage en fûts de chêne (25% neufs, 75% d’un vin) pour élevage de 15 mois. Au bout du 12ème mois d’élevage les vins sont assemblés puis remis en barriques durant trois mois. Enfin, à la suite de la mise en bouteille, les vins patientent encore 6 mois en cave avant leur mise en marché.
Assemblage
Merlot (65%)
Cabernet sauvignon (25%)
Cabernet franc (10%)