TrustMark
4.51/5
Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves : L'Insolite 2021

Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves : L'Insolite 2021

- - Blanc
Détails du produit
216 € H.T.
18 € / unité
Vins Biodynamiques DemeterVins Bio Certifiés
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves : L'Insolite 2021

Un vin blanc de Saumur séduisant de puissance et de richesse aromatique

La propriété

C’est en 1992 que le jeune Thierry Germain quitte son bordelais natal pour s’installer dans la région de l’Anjou. Il reprend ainsi le domaine des Roches Neuves, fondé en 1850 et établi à Varrains, près de Saumur, dans la Loire. Considéré comme l’un des plus grands vignerons de sa génération, Thierry Germain signe des cuvées parcellaires reflétant avec une extrême précision l’identité des cépages cultivés sur le domaine et des terroirs crayeux, de tuffeau et argilo-sableux de l’Anjou.

Le terroir de Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves s’étend aujourd’hui sur une surface de 23 hectares de vignes en culture bio et biodynamie certifié Ecocert et Biodyvin. Les sols sont travaillés en employant un cheval et les vignes conservent un enherbement naturel.

Le vignoble

L'Insolite 2021 de Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves est un vin de Saumur élaboré à partir de vignobles situés sur les lieux-dits Les Cerpes et Saint-Vincent. Les vignes reposent sur des sols argilo-calcaires composés de limon et de silex.

Vinification et élevage

Les raisins vendangés manuellement font l’objet d’une fermentation alcoolique en foudre et en barrique. Pressurage pneumatique de 4 heures. Élevage d’une durée de neuf mois sur lies fines.

Assemblage

Chenin blanc (100%).

Caractéristiques et conseils de dégustation de L'Insolite 2021 de Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves 

Dégustation

Robe
Lumineuse et brillante, la robe est d’une belle couleur jaune paille.

Nez
Concentré et puissant, le nez mêle avec une belle fraîcheur des fragrances fruitées, florales et végétales. Au fil de l’aération se dévoilent des notes de fruits à chair blanche (poire, pêche), d’agrumes (citron, pamplemousse...), de verveine et de tilleul.

Bouche
Une attaque précise et onctueuse laisse place à une bouche dont la subtile acidité se conjugue à une expression aromatique riche. Des arômes de gentiane et de gingembre sont soutenus par un palais vif et dense.

1.9.0