Alphonse Mellot : La Moussière 2021
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Alphonse Mellot signe un vin de Loire souple et équilibré
La propriété
Au début du XIXème siècle, Alphonse Mellot crée à Sancerre la maison familiale qui poursuit depuis son extension de père en fils.
Déjà dès le XVIème siècle, les archives locales mentionnent la famille Mellot, en tant que vignerons et marchands de vins reconnus. Pour l'anecdote, le roi Louis XIV, en 1698, avait choisi César Mellot en qualité de conseiller viticole.
L'aîné de chaque génération porte le prénom du fondateur. C'est ainsi qu'aujourd’hui encore Alphonse Mellot père et fils perpétuent cette tradition viticole et produisent des vins de Sancerre de grande qualité à partir d'un vignoble de plus de 30 hectares d'un seul tenant.
Le vignoble
La Moussière 2021 est un vin de Sancerre élaboré à partir d'un vignoble de 34 hectares conduit en culture biologique et biodynamique. Les vignes, dont l'âge est compris entre 4 et 40 ans, sont plantées sur un sol de marnes de Saint-Doulchard (caillottes) et sont orientés sud/sud-ouest.
Vinification et élevage
Une fois la récolte effectuée, les raisins sont triés grâce à une table de tri et acheminés dans les pressoirs par tapis (pressurage pneumatique séquentiel de grains entiers). Après un débourbage statique d'environ 48 heures à une température inférieure à 10°C, la fermentation se déroule en cuve pour 50% et le reste en barriques neuves. L’élevage de ce vin de Sancerre blanc sur lies fines dure 7 à 8 mois avant la mise en bouteilles à la propriété.
Assemblage
Sauvignon blanc (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation de La Moussière 2021 d’Alphonse Mellot
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur or aux reflets verts.
Nez
Pur et franc, le bouquet aromatique exhale des fragrances florales et fruitées.
Bouche
Souple et vive, la bouche possède un bel équilibre.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 10 et 12°C pour la dégustation et entre 12 et 14°C en accompagnement.
Accords mets et vins
Ce vin accompagne à merveille les poissons (brochet au beurre, langoustines rôties, truite meunière) mais également un jambon braisé ou encore une omelette aux girolles.