
Château de Beaucastel 2023
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château de Beaucastel 2023
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 15°C envion, avec un décantation préalable.
Le raffinement et la trame aromatique d'un vin rouge de la Vallée du Rhône
La propriété
Établi au XVIe siècle, le Château de Beaucastel est repris au début du XXe siècle par Pierre Tramier. Son gendre, Pierre Perrin, lui insuffle un nouvel élan, tandis que Jacques Perrin étend sa notoriété bien au-delà des frontières. Aujourd’hui, fils et petits-fils de Jacques Perrin perpétuent l’exigence d’excellence de ce domaine familial, parmi les plus prestigieux de la Vallée du Rhône.
Le vignoble
Le Château de Beaucastel cultive un vignoble de 110 hectares d’un seul tenant, au nord de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Converties à l’Agriculture Biologique depuis les années 1960, les vignes reposent sur des sols de galets roulés en surface, avec des couches d’argiles, de sable et de calcaire en profondeur.
70 hectares sont dédiés à l'élaboration de cette cuvée.
Le millésime
Après un hiver sec et un printemps humide mais ventilé préservant l’état sanitaire, l’été sec et relativement frais en Vallée du Rhône a favorisé une maturation harmonieuse, malgré une forte chaleur mi-août qui a terminé la maturité. Les vendanges, du 24 août (blancs) au 5 septembre, se sont déroulées dans des conditions idéales. Les cuvaisons, plutôt courtes, ont permis de belles extractions. Les premières dégustations dévoilent des vins à fort potentiel et d’une remarquable fraîcheur.
Vinification et élevage
Récolte manuelle, puis vinification en cuves bois tronconiques (pour la syrah et le mourvèdre) et en cuves traditionnelles en béton et grès émaillé pour les autres cépages. L’assemblage intervient après la fermentation malolactique. Élevage en foudres de chêne pendant un an.
Cépages
Grenache (30 %), mourvèdre (30 %), syrah (15 %), counoise (10 %), vaccarèse, terret noir, muscardin, clairette, picpoul, picardan, bourboulenc, roussanne (10 %), cinsault (5 %).




