La propriété
Le nom du Château La Dominique vient d’un riche marchand ayant été propriétaire du domaine à la fin du XVIIIème siècle. Ce nom serait inspiré de la fameuse île éponyme des Caraïbes.
Le vignoble
Jouissant d’un emplacement exceptionnel, le château La Dominique est situé sur l’appellation Saint-Émilion en bordure de l’appellation Pomerol. Le vignoble de 30 hectares est planté sur les sols sablonneux et bruns argileux de Saint-Émilion. Les vignes de merlot sont cultivées au côté de celles de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Elles sont taillées selon la technique du guyot simple très répandue à Bordeaux.
Le millésime
Exceptionnel, le millésime 2015 figure au rang des très grandes années de Bordeaux. D’avril à juin, les conditions météorologiques ont été idéales. Au moment des vendanges, les raisins avaient atteint un stade de maturité phénolique idéal, avec des niveaux similaires à 2009 et 2010. 2015 signe aussi l’entrée en service de la nouvelle cuverie du château La Dominique. Cet outil de vinification à la pointe de la technologie a favorisé des extractions en douceur avec des macérations étendues sur 4 semaines.
Assemblage
Le Château La Dominique 2015 est d’un assemblage dominé par le cépage noir emblématique de la rive droite de Bordeaux : le merlot (85%). Il est complété par du cabernet franc (13%) et du cabernet sauvignon (2%).
Vinification et élevage
Une fois les vendanges manuelles effectuées, la vinification a lieu en cuves thermorégulées. Le vin du Château La Dominique 2010 est ensuite élevé en barriques de chêne durant 12 mois.
Dégustation
Robe
Dans sa flamboyante jeunesse, la robe de château La Dominique 2015 est encre.
Nez
Le nez est pur avec une fraîcheur délicieuse. Il offre des parfums élégants de mûre écrasée et de myrtille friande
Bouche
Avec une petite touche de boisé, parfaitement contenue par la matière olfactive et gustative de ce Saint-Emilion, le vin se dote en bouche de tannins légèrement serrés mais parfaitement extraits et d'une grande maturité phénolique. Les cabernets sont remarquables par le croquant du fruit et la tension qu’ils apportent. Dans un millésime d’exception au potentiel de garde remarquable, château La Dominique 2015 se place incontestablement parmi les plus belles références de cette grande année.
Du même domaine
Voir Tout