
Château La Dominique 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château La Dominique 2024
Dégustation
Nez
Le bouquet se révèle élégant, aérien et expressif, dévoilant de magnifiques notes florales qui apportent finesse et complexité à l'ensemble.
Bouche
La dégustation révèle un vin parfaitement équilibré, doté d'une texture soyeuse qui caresse le palais. La structure harmonieuse s'accompagne d'une belle longueur en finale, signe d'un grand potentiel d'évolution.
Un Saint-Émilion Grand Cru Classé conjuguant harmonieusement élégance et une texture soyeuse
La propriété
Fondé au XVIIIe siècle mais existant depuis le XVIe siècle, le Château La Dominique est un Grand Cru Classé de Saint-Émilion acquis en 1969 par Clément Fayat, entrepreneur en BTP. Sous la direction de la famille Fayat, propriétaire actuelle, le château s'est métamorphosé avec une restructuration complète du vignoble et la création d'un chai contemporain rouge conçu par Jean Nouvel, inauguré en 2013.
Le vignoble
Le vignoble de Château La Dominique s'étend sur 26 hectares en production dans l'appellation Saint-Émilion. Les vignes, âgées de 30 ans en moyenne, sont plantées sur un terroir varié composé d'argile, de sols argilo-graveleux et de sables sur argile.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins font l’objet d’une vinification en cuves tronconiques thermorégulées. L’élevage de 14 mois est réalisé en barriques (50 % neuves, 35 % d’un vin) et 15 % en amphore.
Assemblage
Merlot (85 %) et de cabernet franc (15 %).
