La propriété
Situé à l’entrée sud du village de Saint-Émilion, le Château La Gaffelière, Premier Grand Cru Classé B de Saint-Émilion témoigne de très anciennes origines. Des mosaïques découvertes lors de fouilles ont attesté de la présence de la vigne sur le domaine dès l’époque gallo-romaine. Propriété de la famille de Malet Roquefort depuis plus de trois siècles et situé dans le « triangle d’or » entre les collines des châteaux Pavie et Ausone, le château La Gaffelière incarne l’excellence des grands vins rouges de Saint-Émilion.
Le vignoble
Le vignoble du château La Gaffelière compte 38 hectares dont 22 en 1er Grands Crus Classés. Ce vignoble est implanté sur 3 zones différentes. On retrouve ainsi le fameux plateau calcaire à astéries, les affleurements de Molasses argileuses du Fronsadais ou encore les sables profonds carbonatés. Le vignoble du château La Gaffelière est conduit en agriculture raisonnée en privilégiant les méthodes d’interventions les plus douces.
Le millésime
L’hiver doux a permis un débourrement fin mars. La floraison s’est effectuée dans de bonnes conditions et le mois de juillet a été très chaud. Un orage a évité un stress hydrique trop important ce qui permit aux vignes de résister durant tout l’été et de livrer des raisins à la maturité parfaite pour les vendanges.
Vinification
Vendanges manuelles. Merlot du 18 septembre au 8 octobre. Cabernet franc du 30 septembre au 11 octobre. Après vendanges, raisins placés en chambre froide durant 12h. Tri optique. Vinification parcellaire. Vinification parcellaire en cuves inox thermo-régulées remplies par gravité et sans utilisation de soufre. Fermentation alcoolique avec remontages et pigeages. Fermentation malolactique en cuves (75%) et barriques (25%). Macération durant 30 jours pour les merlots et 32 jours pour les cabernets francs.
Élevage
14 à 16 mois d’élevage en barriques dont 60% en barriques neuves de chêne français. Soutirage à l’esquive.
Assemblage
Merlot (60%), cabernet franc (40%).
Du même domaine
Voir Tout