Château La Gaffelière 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion riche et élégant
La propriété
Situé à l’entrée sud du village de Saint-Émilion, le Château La Gaffelière, Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion témoigne de très anciennes origines. Des mosaïques découvertes lors de fouilles ont attesté de la présence de la vigne sur le domaine dès l’époque gallo-romaine. Propriété de la famille de Malet Roquefort depuis plus de trois siècles et situé dans le « triangle d’or » entre les collines des Châteaux Pavie et Ausone, le Château La Gaffelière incarne l’excellence des grands vins rouges de Saint-Émilion.
Le vignoble
Référence incontournable parmi les vins de Saint-Émilion, le Château La Gaffelière veille sur un vignoble de 22 hectares en Premier Grand Cru Classé. Ce vignoble est implanté sur 3 zones différentes. On retrouve ainsi le fameux plateau calcaire à astéries, les affleurements de Molasses argileuses du Fronsadais ou encore un pied de côte plus siliceux. Certifié Haute Valeur Environnementale, le vignoble du Château La Gaffelière est conduit en agriculture raisonnée en privilégiant les méthodes d’interventions les plus douces.
Le millésime
Un hiver doux favorisant un débourrement précoce précède une climatologie chaude et sèche, entraînant un important stress hydrique tout en limitant le risque sanitaire. Par leur implantation en majorité sur des coteaux aux sols argileux, les vignes ont pu puiser dans leurs réserves hydriques et résister à ces conditions extrêmes. Chaud mais ponctué de deux épisodes pluvieux, le mois de septembre est idéal pour affiner les maturités jusqu’aux vendanges du 7 au 26 septembre pour les merlots et du 14 au 26 septembre pour les cabernets francs.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement en cagettes, les raisins sont placés en chambre froide pendant 12h. Un rigoureux tri optique permet de ne conserver que les baies de meilleure qualité qui font l’objet par la suite d’une vinification parcellaire en cuves inox thermo-régulées remplies par gravité. Fermentation alcoolique avec remontages et pigeages. Fermentation malolactique en cuves (75%) et barriques (25%). Cuvaison de 28 à 30 jours. Une cuve de grappes entière est réalisée exclusivement avec des merlots. L’élevage est d’une durée de 13 à 15 mois en barriques de chêne français (dont 60% neuves).
Assemblage
Merlot (60%)
Cabernet franc (40%).