TrustMark
4.5/5
RP
92-94
JS
94-95
Château La Gaffelière 2021

Château La Gaffelière 2021

1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
Détails du produit
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Château La Gaffelière 2021

Le raffinement et l’expression aromatique d’un Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion

La propriété

Situé à l’entrée sud du village de Saint-Émilion, le Château La Gaffelière, Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion témoigne de très anciennes origines. Des mosaïques découvertes lors de fouilles ont attesté de la présence de la vigne sur le domaine dès l’époque gallo-romaine. Propriété de la famille de Malet Roquefort depuis plus de trois siècles et situé dans le « triangle d’or » entre les collines des Châteaux Pavie et Ausone, le Château La Gaffelière incarne l’excellence des grands vins rouges de Saint-Émilion.

Le vignoble

Référence incontournable parmi les vins de Saint-Émilion, le Château La Gaffelière veille sur un vignoble de 22 hectares en Premier Grand Cru Classé. Ce vignoble est implanté sur 3 zones différentes. On retrouve ainsi le fameux plateau calcaire à astéries, les affleurements de Molasses argileuses du Fronsadais ou encore un pied de côte plus siliceux. Certifié Haute Valeur Environnementale, le vignoble du Château La Gaffelière est conduit en agriculture raisonnée en privilégiant les méthodes d’interventions les plus douces.

Le millésime

2021 est marqué par un stress important supporté par le vignoble, en raison d’un début d’année frais, ponctué d’épisodes de gel. Les conditions estivales très instables ont renforcé la pression mildiou. Si le mois de septembre conjugue des températures assez fraîches à un ensoleillement optimal, la clémence du mois d’octobre est idéale pour affiner les maturités notamment celle des cabernets francs. Les vendanges ont été réalisées de manière parcellaire afin de récolter à pleine maturité des baies parfaitement saines.

Vinification et élevage

Vendangés manuellement en cagettes, les raisins sont placés en chambre froide pendant 12h. Un rigoureux tri optique permet de ne conserver que les baies de meilleure qualité qui font l’objet par la suite d’une vinification parcellaire en cuves inox thermo-régulées remplies par gravité. Fermentation alcoolique avec remontages et pigeages. Fermentation malolactique en cuves (75%) et barriques (25%). Cuvaison de 25 à 30 jours. L’élevage est d’une durée de 14 à 16 mois en barriques de chêne français (dont 60% neuves).

Assemblage

Merlot (58%)
Cabernet franc (42%).

1.9.0