Domaine Bonneau du Martray : Corton-Charlemagne Grand cru 2017

 T.T.C.
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Un vin historique de bourgogne profond aux arômes de noisette

Mythique domaine de Bourgogne situé entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, Bonneau du Martray est un vignoble historique hors du commun. De Charlemagne à aujourd’hui, la colline de Corton est connue pour son orientation exceptionnelle permettant aux raisins de devenir parfaitement maturés. Profitant de trois microclimats, les 11 hectares de vignoble d’un seul tenant se retrouvent complexifiés et enrichis faisant de ce vignoble un terroir unique. Ce dernier fut fragilisé par une érosion naturelle qui a permis d’arriver aujourd’hui à une viticulture plus respectueuse de l’environnement de la colline et une quintessence des vins bien particulière grâce à la biodynamie (certification Demeter). Le domaine Bonneau du Martray ne produit que deux grands crus classés sur les climats En Charlemagne et Le Charlemagne entre les villages de Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses.

La campagne 2017 a été confrontée aux gelées de printemps et un été particulièrement chaud entrainant un stress hydrique. Les baies murissent alors rapidement et sont récoltées fin août pour les pinots noirs et début septembre pour les chardonnays. Ayant profité de ces chaleurs et des climats globalement favorables, c’est encore un grand millésime que renferme le flacon de Corton-Charlemagne Grand Cru du domaine Bonneau du Martray.

Après les vendanges, un foulage apporte de la matière au moût avant le pressurage pour mettre en exergue la pureté aromatique du millésime. Les fermentations s'effectuent en fût de chêne jusqu’au soutirage. Après assemblage, les vins sont élevés en cuve inox sur lies fines durant un hiver puis le nouveau millésime est soutiré, séparé des lies. Après deux mois d’homogénéisation, le cru est embouteillé puis vieilli encore quelques mois.

Le second vin n’est pas une option pour le domaine de Bonneau du Martray ce qui garantit encore un vin d’une qualité rare pour ce Corton-Charlemagne Grand Cru 2017.

À la dégustation, ce Corton-Charlemagne 2017 dévoile un aspect calcaire, de roche humide avec une pointe saline. C’est un vin profond aux arômes de noisette et de fruits secs. Enfin, prenant de l’ampleur en bouche il reste droit avec une belle acidité.

Parker : 96+ / 100
Wine Advocate-Parker :
The 2017 Corton-Charlemagne Grand Cru is showing superbly from bottle, wafting from the glass with a complex and beautifully integrated bouquet of pear, citrus oil, toasted sesame, warm bread, oyster shell and white flowers. On the palate, it's full-bodied, layered and multidimensional, with a racy spine of acidity and superb concentration without weight, followed by a long, defined finish. Surpassing the high expectations I formed a year ago, this would appear to be the finest wine produced at Bonneau du Martray for over a decade.
BourgogneCorton-Charlemagne
Alcool
13

Encépagement
Chardonnay

Vin liquoreux
Non

Environnement
Vins Biodynamiques

Meadow
91-94

Vinous - A. Galloni
91-93

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Côte de Beaune

Région
Bourgogne

Appellation
Corton-Charlemagne

Couleur
Blanc

Producteur
Domaine Bonneau du Martray

Sucrosité
Vins blancs secs

Parker
96+

Allergènes
Contient des sulfites