Donatella Cinelli Colombini : Casato Prime Donne Brunello di Montalcino 2017
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’onctuosité et la finesse d’un vin rouge de Brunello di Montalcino
La propriété
C’est au cœur de la Toscane, dans le sud de l’appellation Chianti, que se situe le domaine de Casato Prime Donne à Montalcino. Propriété de la famille de Donatella Cinelli Colombini depuis le XVIème siècle, le domaine connaît un tournant au cours des trois dernières générations qui se transmettent les terres de mère en fille. Depuis 1998, Donatella Cinelli Colombini veille de près à redonner ses lettres de noblesse au domaine de ses ancêtres. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’expertise d’une équipe de femmes au grand savoir-faire, faisant ainsi de la propriété la première cave entièrement composée de femmes en Italie.
Le vignoble
Casato Prime Donne Brunello di Montalcino 2017 est produit à Montalcino, terroir historique d’exception pour la culture du sangiovese. Casato Prime Donne veille sur un vignoble de 40 hectares conduits en agriculture biologique depuis 2018. Sur les 17 hectares plantés en sangiovese, chaque année 10 hectares sont rigoureusement sélectionnés pour élaborer ce Casato Prime Donne Brunello Montalcino. Le vignoble est situé à une altitude de 225 mètres au sein d'une zone fraîche du nord de la région de Montalcino. Orientées vers le sud, les vignes ancrées dans un sol riche composé d’argile et de limon donnent naissance à l'un des plus emblématiques vins de Brunello di Montalcino.
Le millésime
Si l’hiver et le printemps sont particulièrement secs, un épisode de gel fin avril impacte le vignoble et réduit les rendements. Marqué par des pics de chaleurs à plus de 40°C, l’été est ponctué d'un épisode pluvieux le 10 août. La baisse des températures courant du mois de septembre favorise une maturation lente et homogène des raisins.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles et parcellaires sont accompagnées d’un tri rigoureux. Vinification en douceur d’une durée de 15 jours en cuves tronconiques en ciment nu, à l’aide de levures sélectionnées. Macération plus courte que lors des autres millésimes afin de préserver une extraction de grande qualité. Élevage en grands fûts et tonneaux de chêne français de 5 à 7hl fabriqués, avec du bois vieilli pendant plus de deux ans, au sein de petits ateliers artisanaux.
Assemblage
Sangiovese (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Casato Prime Donne Brunello di Montalcino 2017 de Donatella Cinelli Colombini
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur rouge rubis.
Nez
Complexe et délicat, le nez exhale des fragrances florales, fruitées (fruits rouges) et boisées (cèdre, bois de santal).
Bouche
Parfaitement équilibrée, la bouche séduit par ses tannins doux et soyeux, sa belle longueur ainsi que sa fraîcheur.
Accords mets et vins
Ce Casato Prime Donne Brunello di Montalcino 2017 de Donatella Cinelli Colombini s’accorde idéalement avec des viandes ou encore des fromages affinés.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de carafer le vin une heure avant de le servir à 18°C.
Garde
Ce vin rouge de Toscane peut patienter en cave jusqu’en 2037 environ.