
E. Guigal : La Doriane 2024
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de La Doriane 2024 d’E. Guigal
Dégustation
Robe
Superbe teinte jaune or pâle, brillante et cristalline.
Nez
Le bouquet associe des parfums de fleurs blanches, d’abricot et de violette.
Bouche
Généreuse et expressive, la bouche dévoile un vin puissant, harmonieux, conjuguant intensité fruitée et fraîcheur tonique.
Service et garde
Servir entre 12 et 13 °C. Ce vin peut évoluer sereinement en cave jusqu’environ 2031.
Accords mets et vins
Foie gras, brouillade aux truffes ou poissons délicats constituent des accords raffinés avec ce grand blanc.
Un vin blanc iconique de la Vallée du Rhône ample et d'une belle trame aromatique
La propriété
Le Domaine E. Guigal est créé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis. Son fils, Marcel, lui succède en 1961. Aujourd’hui, la 3e génération perpétue l’héritage et les valeurs de cette Maison familiale emblématique de la Vallée du Rhône. Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage : le domaine E. Guigal cultive une mosaïque de vignobles au sein de nombreuses appellations, offrant une gamme de vins d’une qualité irréprochable. Au fil des millésimes, la Maison E. Guigal s’est fortement développée, devenant notamment propriétaire en 1995 du célèbre Château d’Ampuis, ainsi que de plusieurs domaines (Jean-Louis Grippat, Domaine de Vallouit, Domaine de Bonserine, et le Château de Nalys à Châteauneuf-du-Pape).
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Condrieu, La Doriane d’E. Guigal provient de cinq terroirs majeurs de l’appellation (Côte Chatillon, Chery, Vernon, Volan, Colombier). Les vignes, âgées en moyenne de 35 ans, sont plantées sur des terrasses abruptes, sur des sols dominés par les granites (granite à biotite, granite à muscovite).
Vinification et élevage
Les fermentations sont conduites exclusivement en fûts de chêne neufs avec un contrôle strict des températures, suivies d’une fermentation malolactique complète. L’élevage se poursuit 12 mois en barriques neuves.
Cépage
100 % viognier.




