Évaluations et notation
Description
La propriété
Implantée depuis 1808 à Tain-L’Hermitage, la Maison M. Chapoutier incarne aujourd’hui l’élite des plus grands noms des vins de la Vallée du Rhône.
Vigneron et négociant, Michel Chapoutier a su au fil des millésimes mener cette entreprise familiale au sommet. Les vins de la Maison Chapoutier sont reconnus pour leur raffinement et leur grande qualité par les plus fins connaisseurs par-delà les frontières. Homme aux multiples casquettes, Michel Chapoutier détient le record mondial de notes de 100/100 décernées par le critique américain Robert Parker. Mathilde, fille de Michel Chapoutier, a repris le flambeau de cette maison iconique veillant sur un vignoble de plus de 350 hectares à travers les plus prestigieuses appellations de Vallée du Rhône septentrionale et méridionale.
Le vignoble
Ce Vin de Paille 2010 de M. Chapoutier est un vin d’Ermitage issu d’une sélection de raisins ramassés en début de vendanges sur la colline de l’Hermitage. Le vignoble est implanté sur un sol très pauvre sur arène granitique aussi appelé « gore ».
Le vin
Le vin de paille de M. Chapoutier est un vin rare qui est issu du passerillage sur claie (séchage) d’une sélection des plus belles grappes de Marsanne. La technique de passerillage est une méthode consistant à laisser le raisin se déshydrater et s’enrichir en sucre par l’effet d’un séchage naturel permettant ainsi de concentrer les sucres et les acides. La concentration du jus et des autres composés contenus dans chaque baie de raisin permet de préserver l’équilibre gustatif dans les vins. Ainsi, le processus d’élaboration des vins de paille nécessite une grande quantité de raisin pour seulement quelques gouttes de nectar.
Vinification et élevage
Après le ramassage par tris successifs des meilleures grappes, le raisin est séché sur claies pendant 45 jours minimum dans un endroit aéré et sans chauffage. Pour permettre une bonne aération et un séchage homogène, les claies sont régulièrement dépilées et repositionnées. Après le passerillage vient le pressurage de 12h en moyenne des raisins afin de pouvoir extraire au mieux le jus très sirupeux. Le moût obtenu présente une concentration minimum de 360 g de sucre par litre. Il est ensuite légèrement débourbé.
La fermentation, conduite entièrement en fûts de chêne peut durer plus d’un an (avec des arrêts pendant l’hiver et des reprises au printemps). À la fin de la fermentation, le degré alcoolique acquis est d’environ 13.5% vol. pour une teneur en sucres résiduels de 124g/l. L’élevage en fut de chêne dure 24 mois permettant au vin de paille d’acquérir une stabilité naturelle et une belle complexité aromatique.
Assemblage
Marsanne (100 %)
Dégustation
Robe
Limpide, la robe est dorée aux reflets paille.
Nez
Le nez offre des notes de fruits exotiques confits, bien mûrs dotées d’une légère pointe de truffe blanche à l’aération.
Bouche
Généreuse et rafraichissante, la bouche développe des arômes complexes de fruits exotiques et d’ananas rôtis développe de fines touches safranées. La finale aux notes d’épices douces est légèrement fumée.