Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Description
La propriété
Construit sous le règne de Napoléon III, le Château Minuty est acheté en 1936 par Gabriel Farnet qui entreprend de lui redonner sa splendeur d’antan. Ainsi, en 1955, la propriété entre dans le petit cercle des 23 Crus Classés de l’appellation Côtes de Provence. Puis, la propriété croise la route de Monique et Étienne Matton qui, grâce à leur travail dévoué, contribuent largement à asseoir la réputation du Château Minuty sur les plus grandes tables de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, les frères Jean-Etienne et François Matton assurent dignement la relève tout en insufflant au domaine un esprit moderne.
Le vignoble
Sur la presqu’île de Saint Tropez, en Provence, s’étend le vignoble de 160 hectares du Château Minuty. Sur les coteaux de Gassin et de Ramatuelle, le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen. Avec une exposition sud-ouest, les brises marines provenant de la côte permettent la préservation de l’état sanitaire des raisins tout au long de l’année. Les sols sont variés entre schistes et calcaires ce qui permet de cultiver les différents cépages de la maison à l’endroit où ils s’épanouissent le mieux. Cultivées en viticulture raisonnée, les vignes sont soignées dans un environnement préservé à l’écosystème riche.
Le vin
Ce Prestige 2021 de Minuty est un vin des Côtes de Provence issu d’une rigoureuse sélection de terroirs et de parcelles.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles. Pressurage et fermentation alcoolique à froid. Sélection des jus de presse. Pas de fermentation malolactique afin de conserver le caractère vif et fruité des raisins.
Assemblage
Sémillon
Rolle
Clairette.
Dégustation
Robe
La robe dévoile une belle couleur or pâle.
Nez
Expressif, le nez exhale des fragrances de citron de Menton et de pamplemousse.
Bouche
Une attaque vive laisse place à une bouche séduisante de salinité, d’équilibre et d’expression fruitée.
Accords mets et vins
Prestige 2021 de Minuty s’accorde idéalement des mets issus de la mer tels que des rillettes de sardines, un carpaccio de Saint-Jacques, des sushis, des salades de papaye verte, de crevettes et de poissons grillés.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 8 et 10°C.