
Pierre-Jean Villa : Carmina 2020
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Description
Un Côte-Rôtie puissante et voluptueuse
La propriété
Passionné par le vin, Pierre-Jean Villa débute sa carrière en commercialisant des vins de Bourgogne puis, à partir de 1992, gère la production et la commercialisation de grands domaines bourguignons tels que Mommessin et le Clos de Tart. Il rejoint en 2003 le Domaine des Vins de Vienne en Vallée du Rhône, aventure humaine initiée en 1996 par Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard.
En 2009, Pierre-Jean Villa crée son domaine au sein de sa ville natale, Chavanay, sur des terrasses escarpées de Saint-Joseph et de Condrieu avec l’ambition de produire de grands vins exprimant avec authenticité et justesse la richesse de ces terroirs ainsi que l’éthique du vigneron.
Issus d’un vignoble cultivé selon les principes de l’agriculture biologique, les vins produits par Pierre-Jean Villa, « l’un des vignerons les plus doués de sa génération » selon Bettane & Desseauve, sont reconnus pour leur fraîcheur, leur gourmandise, leur finesse et leur extrême précision.
Le vignoble
Le vignoble s’étend sur une surface totale de 17 hectares répartis de part et d’autre de la Vallée du Rhône sur les appellations emblématiques de Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage ainsi que les coteaux de Seyssuel. Les vignes du Domaine Pierre-Jean Villa sont âgées de 30 ans en moyenne.
Le vin
Le nom de la cuvée Carmina vient de la cantate « Carmina Burana », composée par Carl Orff. L’œuvre associe puissance, pureté et sensualité, reflet du profil de ce vin. La couleur carmin de ce Côte-Rôtie est un symbole de passion et de force.
Le millésime
En 2020, de forte chaleur puis l’apparition de la canicule en août ont permis aux vignes de puiser dans ses réserves. Les vendanges ont commencé précocement en août, comme l’été 2003 qui était extrêmement chaud, elles ont duré en totalité 3 semaines. Les vignes étaient dans un état sanitaire irréprochable. L’acidité couplée à un taux d’alcool raisonnable ont permis d’élaborer des vins intenses, juteux et équilibrés tout en gardant une belle fraîcheur.
Vinification et Élevage
La vendange est éraflée de façon partielle. La macération a duré 20 jours. La cuvée Carmina 2020 est élevée 18 à 24 mois en cuve bois tronconique, demi-muids de 500 litres et fûts.
Assemblage
100% syrah.
Caractéristiques et conseils de dégustation de Pierre-Jean Villa : Carmina 2020
Dégustation
Robe
Ce vin a une robe rouge carmin.
Nez
Le nez est lardé associé à des fruits noirs subtils.
Bouche
Ce vin dévoile des fruits gourmands, de la fraîcheur et une belle structure veloutée.
Accords mets et vins
Une pièce de bœuf se mariera parfaitement à ce beau vin de Côte-Rôtie.
Service
Servir entre 16 et 18 degrés.
Garde
Cette cuvée peut être dégustée entre 2040 et 2045.
