Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves : Clos Romans 2016

Les prix légers

 T.T.C. T.T.C.Un carton de 6 Bouteilles (75cl) |

Les prix légers
  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

La fraîcheur et la concentration d’un Saumur blanc puissant

La propriété
C’est en 1992 que le jeune Thierry Germain quitte son bordelais natal pour s’installer dans la région de l’Anjou. Il reprend ainsi le domaine des Roches Neuves, fondé en 1850 et établi à Varrains, près de Saumur, dans la Loire Considéré comme l’un des plus grands vignerons de sa génération, Thierry Germain signe des cuvées parcellaires reflétant avec une extrême précision l’identité des cépages cultivés sur le domaine et des terroirs crayeux, de tuffeau et argilo-sableux de l’Anjou.

Le vignoble
Le domaine des Roches Neuves s’étend aujourd’hui sur une surface de 23 hectares de vignes en culture bio et biodynamie certifié Ecocert et Biodyvin. Les sols sont travaillés en employant un cheval et les vignes conservent un enherbement naturel. La cuvée Clos Romans est issue d’une sélection de vignes situées à Souzay-Champigny, sur un terroir argilo-calcaire avec du sable argileux reposant sur du calcaire du Sénonien.

Vinification et élevage
La cuvée Clos Romans du domaine des Roches Neuves est élaborée à partir de raisins vendangés à la main. Une fois un pressurage lent et doux effectué durant 4 heures, la fermentation alcoolique prend place dans des barriques de 400 et 600 litres sur une durée de 2 mois. Le vin est ensuite élevé sur lies fines pendant 9 mois. Chacune des opérations de vinification est effectuée en cave souterraine.

Assemblage
Cuvée monovariétale, Clos Romans 2016 est entièrement produite à partir du chenin blanc.

Dégustation
Robe : limpide, couleur jaune paille.
Nez : Le bouquet aromatique se découvre en deux temps. Alliant puissance, fraîcheur, concentration et générosité, le nez exhale de belles notes fruitées et florales.
Bouche : Au palais, le vin présente toute la typicité du chenin blanc, sur des notes de fruits blancs, d’agrumes et de fruits exotiques. Des notes florales apparaissent progressivement en bouche.

LoireSaumur
Alcool
12.5

Encépagement
Chenin

Vin liquoreux
Non

Environnement
Vins Biodynamiques

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Saumurois

Région
Loire

Appellation
Saumur

Couleur
Blanc

Producteur
Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves

Allergènes
Contient des sulfites

0