Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves : La Marginale 2017

  • Livraison offerte à partir de 750€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

La profondeur d’un Saumur Champigny crayeux et structuré

La propriété
C’est en 1992 que le jeune Thierry Germain quitte son bordelais natal pour s’installer dans la région de l’Anjou. Il reprend ainsi le domaine des Roches Neuves, fondé en 1850 et établi à Varrains, près de Saumur, dans la Loire. Considéré comme l’un des plus grands vignerons de sa génération, Thierry Germain signe des cuvées parcellaires reflétant avec une extrême précision l’identité des cépages cultivés sur le domaine et des terroirs crayeux, de tuffeau et argilo-sableux de l’Anjou.

Le vignoble
Le domaine des Roches Neuves s’étend aujourd’hui sur une surface de 23 hectares de vignes en culture bio et biodynamie certifié Ecocert et Biodyvin. Les sols sont travaillés en employant un cheval et les vignes conservent un enherbement naturel. Produite en appellation Saumur-Champigny, la cuvée La Marginale est issue d’une sélection de vignes situées sur la commune de Chaintres, au lieu-dit « Les Dares ». Les vignes sont situées sur un terroir argilo-calcaire à dominante turonien.

Vinification et élevage
La cuvée La Marginale du domaine des Roches Neuves est élaborée à partir de raisins vendangés à la main à raison d’un rendement moyen de 35 hl/ha. La fermentation alcoolique s’opère en cuve bois avec de très légers remontages, suivie d’une macération de 22 à 24 jours en fonction du vin recherché et de l’identité du millésime. La fermentation malolactique se déroule en cuves bois de 25 hl rondes en provenance du tonnelier autrichien, Stoeckinger. L’élevage se déroule ensuite en barriques de 228 litres durant 12 mois.

Assemblage
Cuvée monovariétale, La Marginale 2017 du domaine des Roches Neuves est entièrement produite à du cépage cabernet franc.

Dégustation
Robe
: couleur rouge rubis intense.

Nez : Complexe, le bouquet aromatique dévoile plusieurs nuances. Aux notes de fruits rouges frais évoquant la framboise, la myrtille, la cerise et la framboise, se mêlent des notes florales de pivoine, de violette et de rose. Viennent ensuite des notes d’épices telles que la cannelle ou encore des notes de poivre.

Bouche : Droite et nette, l’attaque laisse place à une matière puissante et au fruit intense. L’alcool et l’acidité sont parfaitement équilibrés et la minéralité du terroir crayeux s’exprime avec brio. D’une grande profondeur aromatique, le cru persiste longuement dans une finale nette.

LoireSaumur-Champigny
Encépagement
cepage_detail_cabernet_franc

Vin liquoreux
Non

Environnement
Vins Biodynamiques

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Saumurois

Région
Loire

Appellation
Saumur-Champigny

Couleur
Rouge

Producteur
Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves

Allergènes
Contient des sulfites