Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
De son nom évoquant le dieu romain Janus à son histoire partagée au cours des siècles avec de nombreuses familles nobles, le Domaine Argiano traverse allégrement les époques et n’a de cesse de conquérir le cœur des plus grands amateurs de vin. Aujourd’hui, Bernardino Sani veille sur ce précieux vignoble planté en majorité de sangiovese mais aussi de cépages typiques de Bordeaux et porte à la mosaïque de terroirs qui compose Argiano une grande attention. En effet, afin que la vigne soit écoutée et respectée, une agriculture organique et régénérative y est pratiquée et les vins sont vinifiés de la façon la plus naturelle qui soit.
Le vignoble
Référence parmi les vins de Toscane, le Rosso di Montalcino d'Argiano est issu d’un vignoble étendu sur 120 hectares de terres cultivées entre 280 et 300 mètres d'altitude. Le vignoble d'Argiano bénéficie d'une situation géographique et d’un terroir idéal. Le sol calcaire et marneux, associé à un climat tempéré, avec des différences de température significatives entre le jour et la nuit, permet de produire des vins présentant d'une remarquable complexité et finesse. Chez Argiano, le respect de cette terre et de son héritage est primordial.
Vinification et Élevage
Fermentation à température contrôlée. Ce vin de Rosso di Montalcino bénéficie ensuite d'un élevage de 12 mois en foudres de chêne avant un affinage en bouteille d'au moins 6 mois.
Cépage
Sangiovese (100%)
Dégustation
Robe
La robe offre une couleur rubis intense et lumineuse.
Nez
Le nez exhale des arômes délicats de fruits rouges et de cerises, subtilement rehaussés par des notes épicées.
Bouche
Structurée et équilibrée, la bouche dévoile des tanins doux et un fruit bien présent, suivi d’une finale est longue et persistante.
Accords mets et vins
Ce vin italien s'accorde à merveille avec la viande grillée, des pâtes à la sauce tomate ou encore des fromages affinés.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de servir ce vin entre 16 et 18°C.
Garde
Le Rosso di Montalcino 2019 d'Argiano peut patienter en cave jusqu’en 2029.