
Casanova di Neri : Brunello di Montalcino 2014
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Le domaine Casanova di Neri signe un grand vin de Toscane équilibré et d’une grande finesse
La propriété
Le domaine Casanova di Neri, fondé en 1971 par Giovanni Neri, fait partie des plus grands noms de la célèbre appellation Brunello di Montalcino.
Jouissant d’une exceptionnelle localisation sur les plus beaux terroirs de la Toscane, au centre de l’Italie, le vignoble de 63 hectares du domaine Casanova di Neri comprend des crus prestigieux qui ont fait la notoriété internationale du domaine.
Avec le plus grand respect du fruit et du terroir, le domaine Casanova di Neri produit des vins rares, intenses, puissants qui subliment avec précision l’expression du sangiovese.
Le vignoble
Ce Brunello di Montalcino 2014 du domaine Casanova di Neri est élaboré à partir d’un vignoble au sud de Sienne, implanté sur des sols argilo-calcaires.
Le vin
Pour la première fois depuis 1978, des raisins issus de deux grands crus (Tenuta Nuova et Cerretalto) sont utilisés en complément dans l’élaboration du Brunello di Montalcino 2014 du domaine Casanova di Neri.
Sur l’étiquette, les deux bandes de couleur noire et bronze font écho à ces deux crus qui n’ont pas été produits sur le millésime 2014.
Le millésime
L’hiver particulièrement chaud et pluvieux est suivi d’un printemps sec. La forte pluviométrie du mois d’août et les températures fraîches ont freiné la maturité des raisins. Les équipes du domaine ont réalisé des vendanges en vert ainsi qu’une importante réduction de la surface foliaire afin d’assurer une bonne ventilation et favoriser la bonne maturité des raisins jusqu’aux vendanges.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins sont triés avant égrappage et fermentation sans ajout de levure artificielle.
La fermentation en cuve conique en acier est suivie d’un élevage en fûts de chêne de 43 mois puis d’un vieillissement en bouteille d’une durée de 6 mois.
Assemblage
Ce Brunello di Montalcino 2014 du domaine Casanova di Neri est un 100% sangiovese.
Dégustation
Robe
La robe est d’une intense couleur rouge vif.
Nez
Gourmand et dense, le nez mêle des notes de fruits rouges à une belle fraîcheur.
Bouche
Soyeuse et enveloppante, la bouche dévoile des tannins précis et une belle acidité. La finale est savoureuse et persistante.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 16-17°C.
