Chandon de Briailles : Corton-Charlemagne Grand cru 2014

video screenshot
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl) |
  • Livraison offerte à partir de 300€ de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

La richesse et la complexité d’un Grand Cru blanc de Bourgogne minéral

Signé du très beau domaine Chandon de Briailles, le Corton-Charlemagne Grand Cru 2014 présente l’expression unique et singulière du grand terroir calcaire de cette prestigieuse appellation de Bourgogne.

Ce Corton-Charlemagne Grand Cru 2014 du domaine Chandon de Briailles est issu d’une vigne de 0,28 hectares située sur un magnifique terroir de marnes blanches en haut d’un coteau très exposé au sud. Ce terroir très calcaire aux sols bien drainés permet de favoriser la maturité des baies pour donner naissance à un Chardonnay d’exception.

Millésime de challenges pour la région de la Bourgogne avec un printemps précoce suivi d’une vague de froid, les vignobles de Meursault à Corton n’auront pas été épargnés par un épisode de grêle à la fin du mois de juin 2014 venant impacter la quantité de la récolte espérée. Pour autant, le sacrifice de la quantité s’est réalisé au profit de la qualité et le domaine Chandon de Briailles signe une très belle vendange qui s’est déroulée du 18 au 26 septembre avec des raisins affichant une belle maturité et une grande fraîcheur aromatique.

Toute la minéralité du terroir de Corton s’exprime avec pureté dans ce grand Corton-Charlemagne Grand Cru 2014 du domaine Chandon de Briailles. Le nez dévoile un bouquet aromatique plein de finesse et de complexité en s’ouvrant sur de délicates notes florales pour laisser place à de gourmands arômes de fruits d’été évoquant la pêche et l’abricot. Au palais, le cru emballe par sa rondeur tandis que la fraîcheur du fruit soutenue par une vive acidité vient équilibrer la richesse de la matière. L’allonge en fin de bouche s’étire avec une persistance infinie.

Délicieux dans l’éclat de sa jeunesse, le Corton-Charlemagne Grand Cru 2014 du domaine Chandon de Briailles s’affirmera dans la force de ses années, gagnant toujours plus en complexité et en richesse. L’un des plus beaux vins blancs de Bourgogne.

BourgogneCorton-Charlemagne
Alcool
13

Encépagement
Chardonnay

Vin liquoreux
Non

Environnement
Vins Biodynamiques

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Côte de Beaune

Région
Bourgogne

Appellation
Corton-Charlemagne

Couleur
Blanc

Producteur
Chandon de Briailles

Sucrosité
Vins blancs secs

Allergènes
Contient des sulfites