Livraison garantie avant Noël pour les commandes reçues avant le 16 décembre.

Château Chauvin 2019

306 € H.T. 25,50 € / unité
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

L’élégance et la fraîcheur d’un Saint-Émilion Grand Cru complexe et généreux

La propriété
C’est en 2014 que Sylvie Cazes et ses enfants font l’acquisition du château Chauvin. Poursuivant le travail effectué par la famille Ondet, la famille Cazes a mis toute son énergie et son expérience viticole au service de ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Depuis le millésime 2014, le château Chavin est habillé d’une nouvelle étiquette, inspirée de celle éditée en 1929 dont le design a séduit Sylvie Cazes. Cupidon, le dieu de l’Amour est ainsi représenté, en arborant une bannière sur laquelle est représentée le lion emblématique Saint-Émilion. Cette étiquette rend ainsi hommage à la symbolique de la terminologie du château Chauvin, signifiant « être amoureux de sa terre ».

Le vignoble
Le vignoble du château Chauvin se situe au nord-ouest de la commune de Saint-Émilion. La propriété jouit d’un emplacement d’exception entre le château Cheval Blanc et la Butte de Roi. Le vignoble s’étend sur une surface de 15 hectares de vignes âgées de 30 ans en moyenne, implantées sur des sols sablo-argileux avec une importante présence de crasse de fer sur sous-sols argileux. Le vignoble du château Chauvin bénéficie de la certification HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale).

Le millésime
Superbe année pour la propriété, le millésime 2019 du château Chauvin illustre parfaitement la véritable renaissance du domaine tout en mettant en lumière le caractère singulier de son terroir. Après un hiver doux, le printemps frais et humide a entrainé un ralentissement du cycle phénologique. C’est à la fin du mois de juin que l’été a fait son arrivée avec des températures élevées. Grâce au terroir argileux du château Chavin, la vigne n’a pas subi de stress hydrique. En septembre, les amplitudes thermiques entre la nuit et le jour ont permis d’obtenir des maturités parfaites avec de belles concentrations en sucre, une grande richesse phénolique et un bon potentiel tannique.

Vinification
Macération préfermentaire à froid de 2 à 5 jours autour de 8°C. Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées. Fermentation malolactique en barrique. Cuvaison de 20 à 30 jours. Extraction douce et lente.

Élevage
15 à 18 mois en barriques de chêne français durant 15 à 18 mois (60% de barriques neuves).

Assemblage
Merlot
(70%), cabernet franc (25%), cabernet sauvignon (5%).

Dégustation
En primeur, château Chauvin 2019 impressionne par la fraîcheur du fruit et sa grande élégance. L’importante présence du cabernet franc vient apporter une belle complexité. Le merlot s’exprime avec générosité. Alliant finesse et richesse, ce très beau millésime 2019 séduira les amateurs de grands vins rouges de Saint-Émilion par son équilibre.

Parker : 90-92 / 100
BordeauxSaint-Emilion
Encépagement
Merlot/Cabernet Franc/Cabernet Sauvignon

Vin liquoreux
Non

J. Suckling
92-93

Vinous - A. Galloni
91-93

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Libournais

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Emilion

Couleur
Rouge

Producteur
Château Chauvin

Classement
Grand cru classé

Parker
90-92

Allergènes
Contient des sulfites

1.1.3