Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Château Chauvin 2020

Bordeaux - Grand cru classéSaint-Emilion - Rouge
Château Chauvin 2020
336 € H.T. 28 € / unité
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

L’élégance et la complexité d’un Saint-Émilion Grand Cru à la fois frais et intense

La propriété

C’est en 2014 que Sylvie Cazes et ses enfants font l’acquisition du Château Chauvin. Poursuivant le travail effectué par la famille Ondet, la famille Cazes a mis toute son énergie et son expérience viticole au service de ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Depuis le millésime 2014, le château Chavin est habillé d’une nouvelle étiquette, inspirée de celle éditée en 1929 dont le design a séduit Sylvie Cazes. Cupidon, le dieu de l’Amour est ainsi représenté, en arborant une bannière sur laquelle est représentée le lion emblématique Saint-Émilion. Cette étiquette rend ainsi hommage à la symbolique de la terminologie du château Chauvin, signifiant « être amoureux de sa terre ».

Le vignoble

Le vignoble du château Chauvin se situe au nord-ouest de la commune de Saint-Émilion. La propriété jouit d’un emplacement d’exception entre le château Cheval Blanc et la Butte de Roi. Le vignoble s’étend sur une surface de 15 hectares de vignes âgées de 30 ans en moyenne, implantées sur des sols sablo-argileux avec une importante présence de crasse de fer sur sous-sols argileux. Le vignoble du château Chauvin bénéficie de la certification HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale).

Le millésime

Le millésime 2020 incarne une très grande année au Château Chauvin. L’hiver est doux et pluvieux ce qui entraine un débourrement des vignes très homogène dès le début du printemps. La floraison est également précoce et se déroule dans d’excellentes conditions. Le temps chaud et ensoleillé se poursuit au mois de juillet. Grâce a des vastes écarts de températures les tanins s’accumulent et les arômes démontrent une belle concentration. Grâce à des épisodes pluvieux et des nuits fraîches en septembre, le raisin achève d’atteindre la maturité parfaite.

Vinification et élevage

Après les vendanges manuelles en cagettes ajourées de petite capacité au cours desquelles les meilleures baies sont sélectionnées, le raisin est à nouveau trié par des mains expertes au chai. Les baies macèrent d’abord à froid pendant 2 à 5 jours à une température de 8 degrés. Par la suite, la fermentation se déroule dans un premier temps en cuves en inox thermorégulées puis en barriques. La cuvaison a lieu sur une période de 20 à 30 jours avec une extraction douce et lente. Enfin, le vin vieillit en barriques de chêne français à 60% neuves pendant 15 à 18 mois.

Assemblage

Merlot (70%), cabernet franc (28%), cabernet sauvignon (2%).

Dégustation

Château Chauvin 2020 révèle avec beaucoup de finesse l’éclat du merlot marié à des cabernets qui séduisent par une complexité et une élégance impressionnantes. Cette cuvée porte véritablement la marque empreinte de fraîcheur et de densité des plus grands millésimes.


Parker : 91-93 / 100
J. Robinson : 16.5+ / 20
BordeauxSaint-Emilion
Encépagement
Merlot/Cabernet Franc/Cabernet Sauvignon

Bettane & Desseauve
89-90

Decanter
92

J. Robinson
16.5+

J. Suckling
93-94

Revue du Vin de France
91-93

Vinous - A. Galloni
91-93

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Libournais

Couleur
Rouge

Producteur
Château Chauvin

Appellation
Saint-Emilion

Région
Bordeaux

Parker
91-93

En promotion
Non

Classement
Grand cru classé

Allergènes
Contient des sulfites

En promotion
Non

Prix TTC
403.2

01.1.3