TrustMark
4.5/5
RP
85-86
Château Chauvin 2021

Château Chauvin 2021

Grand cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
336 € H.T.
28 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Chauvin 2021

Un vin de Saint-Émilion frais et élégant

La propriété

C’est en 2014 que Sylvie Cazes et ses enfants font l’acquisition du Château Chauvin. Poursuivant le travail effectué par la famille Ondet, la famille Cazes a mis toute son énergie et son expérience viticole au service de ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Depuis le millésime 2014, le château Chavin est habillé d’une nouvelle étiquette, inspirée de celle éditée en 1929 dont le design a séduit Sylvie Cazes. Cupidon, le dieu de l’Amour est ainsi représenté, en arborant une bannière sur laquelle est représentée le lion emblématique Saint-Émilion. Cette étiquette rend ainsi hommage à la symbolique de la terminologie du château Chauvin, signifiant « être amoureux de sa terre ».

Le vignoble

Le Château Chauvin 2021 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 15 hectares situés au nord-ouest de la commune. La propriété jouit d’un emplacement d’exception entre le Château Cheval Blanc et la Butte de Roi. Les vignes âgées de 30 ans en moyenne sont implantées sur des sols sablo-argileux avec une importante présence de crasse de fer sur sous-sols argileux. Le vignoble du château Chauvin bénéficie de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).

Le millésime

Un hiver doux et humide précède un début de printemps relativement froid. Si la floraison est homogène et rapide entre le 3 et le 7 juin, une importante pluviométrie pendant plusieurs semaines retarde l’évolution des baies. Les conditions estivales plus clémentes favorisent une maturation lente et homogène. La fraîcheur de début septembre laisse place à des journées ensoleillées assurant une belle concentration aromatique et tannique.

Vinification et élevage

Vendangés manuellement en cagettes, les raisins font l’objet d’un tri rigoureux au vignoble ainsi qu’un double tri au chai. Macération à froid pendant 2 à 5 jours à une température de 8 degrés. Par la suite, la fermentation se déroule dans un premier temps en cuves inox thermorégulées (alcoolique) puis en barriques (malolactique). La cuvaison a lieu sur une période de 20 à 30 jours avec une extraction douce et lente. Enfin, le vin est élevé en barriques de chêne français à 60% neuves pendant 15 à 18 mois.

Assemblage

Merlot (75%)
Cabernet franc (25%)

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Chauvin 2021

Dégustation

Nez
Intense et gourmand, le nez exhale des fragrances de petits fruits rouges (cassis, cerise).

Bouche
Persistante et d’une belle fraîcheur, la bouche séduit par ses tannins élégants, sa finesse aromatique ainsi que son bel équilibre.

1.9.0