Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
RP
96-98
JR
18.5
BD
96-97
Château Cos d'Estournel 2020

Château Cos d'Estournel 2020

2e cru classé -  - - Rouge
1 050 € H.T.
175 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Château Cos d'Estournel 2020

Un vin de Saint-Estèphe alliant puissance, minéralité et vitalité

La propriété

Situé au nord du Médoc, sur la colline de Saint-EstèpheCos d’Estournel apparaît majestueusement. Tel un véritable palais de Maharadjah, le château et ses pagodes surprennent et captivent le regard. En 1791, Louis-Gaspard d’Estournel hérite d’hectares de vignes et fait édifier le domaine. Aventurier et après avoir parcouru le monde, son goût pour l’exotisme et l’Orient vaudra au Château Cos d’Estournel cette architecture si singulière dans le Médoc. Propriété de Michel Reybier depuis 2000, le Château Cos d’Estournel continue de briller sur l’appellation Saint-Estèphe et rejoint la lignée des plus grands vins au monde en se distinguant par son style unique où goût du beau et de l’excellence sont une quête permanente.

Le vin

Ce millésime 2020 marque pour Michel Reybier vingt années passées à la direction de la propriété ainsi que 200 ans d'histoire du Château Cos d’Estournel. À cette occasion ce millésime 2020 est dévoilé dans un flacon d’exception composé d'une gravure couleur or illustrant les emblématiques pagodes ainsi que de la maxime prononcée par Michel Reybier lors de l'acquisition du château en 2000 : « C’était Cos sinon rien ».

Le vignoble

Jouissant d’un emplacement géographique d’exception, le vignoble de Cos d’Estournel se trouve en bordure de plateau, à proximité immédiate de l’estuaire de la Gironde. Le vignoble profite ainsi d’un climat maritime en étant protégé des intempéries. Les vignes sont implantées sur deux coteaux et un plateau central en bénéficiant d’une exposition idéale et d’une bonne ventilation.

Le millésime

2020 est une année marquée par la précocité de la vigne. Du mois d’octobre 2019 à février 2020, les fortes pluies garantissent des réserves hydriques suffisantes. La douceur printanière favorise un débourrement précoce mais hétérogène du fait de l’importante pluviométrie. Cette hétérogénéité est limitée par un travail en amont des sols afin de leur permettre de se réchauffer plus vite. Si la douceur du mois d’avril, conjuguée à d’importantes précipitations, fait craindre une dégradation de l’état sanitaire des vignes, les bonnes conditions de la mi-mai permettent une floraison rapide et homogène. Les mois de juin et de juillet sont extrêmement secs (5mm de précipitation en 55 jours), occasionnant un stress hydrique important. Du fait de ce temps sec accompagné de températures fraîches, un effeuillage minutieux est réalisé du côté du soleil levant afin de favoriser la synthèse phénolique des raisins. Des épisodes pluvieux début août relancent la maturité des raisins. La position privilégiée du vignoble et le travail des équipes minimisent les risques sanitaires liés à une humidité importante mêlée à une forte chaleur. L’été indien à partir de la fin du mois d’août jusqu’aux vendanges favorise une maturité optimale des raisins. Compte tenu de la précocité du millésime et des températures élevées du mois de septembre, les vendanges débutent tôt afin de préserver la tension et la densité des raisins.

Assemblage

Cos d’Estournel 2020 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (62%) et de merlot (38%).

Dégustation

Harmonie, richesse et fraîcheur sont les maîtres mots de ce Château Cos d’Estournel 2020. Puissant, il séduit par ses intenses arômes de fruits noirs, de muscade, de thé noir et d’épices ainsi que sa vivacité et sa minéralité. Expression idéale de son terroir, ce Cos d’Estournel 2020 tient également sa singularité de sa douceur opulente équilibrée par une énergie inédite.

1.9.0