Description
La propriété
Fondé au XVIème siècle, le Château de Beaucastel est repris au début du XXème siècle par Pierre Tramier. Si son gendre, Pierre Perrin, insuffla un nouvel essor au domaine, son importante renommée fut développée par-delà les frontières grâce à Jacques Perrin. Les fils et petit-fils de Jacques Perrin perpétuent encore aujourd’hui la quête d’excellence de ce domaine familial qui fait partie des plus belles étiquettes des vins de Vallée du Rhône.
Le vignoble
Le Château de Beaucastel veille sur un vignoble de 110 hectares d'un seul tenant au Nord de l'appellation Châteauneuf-du-pape. Conduites en Agriculture Biologique depuis les années 1960, les vignes sont implantées sur des sols composés de galets roulés en surface ainsi que d’argiles, de sable et de calcaire en profondeur.
Le millésime
Malgré des conditions climatiques capricieuses, incluant un gel sévère en avril et des vendanges ponctuées de précipitations, le millésime 2022 se révèle prometteur, se distinguant par sa vivacité et son harmonie remarquable.
Vinification et élevage
Une vendange manuelle précède une sélection méticuleuse des grappes. Les raisins sont ensuite ramassés en caissettes pour subir un pressurage pneumatique. Après le débourbage, la fermentation se déroule partiellement en fûts de chêne et en cuves inox. L'élevage du vin se poursuit sur une période de huit mois.
Assemblage
Marsanne (30%)
Bourboulenc (30%)
Viognier (30%)
Clairette (10%)