
Château de Beaucastel : Oenothèque 2016
Stock à la propriété - Expédition à partir du 21 janvier 2026
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de l'Oenothèque 2016 du Château de Beaucastel
Dégustation
Robe
Bele robe rubis.
Nez
Nez frais exhalant sur de gourmandes fragrances de chocolat.
Bouche
Ample et fruitée, la bouche allie des tanins délicats s'étirant jusqu'à une finale persistante et expressive.
Service
Pour une dégustation optimale, il est conseillé de décanter ce vin avant dégustation autour de 15°C.
L'équilibre et la vivacité d'un vin rouge de la Vallée du Rhône
La propriété
Fondé au XVIème siècle, le Château de Beaucastel est repris au début du XXème siècle par Pierre Tramier. Si son gendre, Pierre Perrin, insuffla un nouvel essor au domaine, son importante renommée fut développée par-delà les frontières grâce à Jacques Perrin. Les fils et petit-fils de Jacques Perrin perpétuent encore aujourd’hui la quête d’excellence de ce domaine familial qui fait partie des plus belles étiquettes des vins de Vallée du Rhône.
Le vignoble
Le Château de Beaucastel veille sur un vignoble de 110 hectares d'un seul tenant au Nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Conduites en Agriculture Biologique depuis les années 1960, les vignes sont implantées sur des sols composés de galets roulés en surface ainsi que d’argiles, de sable et de calcaire en profondeur.
Le vin
Patiemment conservé dans les caves de la propriété, ce vin de Châteauneuf-du-Pape est issu d’un vignoble de 70 hectares dont l’encépagement est composé d’une mosaïque de cépages tels que grenache, mourvèdre, syrah, counoise, cinsault et autres (vaccarèse, terret noir, muscardin, clairette, cicpoul, picardan, bourboulenc, roussanne).
Vinification et élevage
Vendanges manuelles par cépages, tout comme la vinification, en cuves tronconique bois pour les cépages réducteurs (syrah, mourvèdre) et cuve béton et grès émaillé pour les cépages oxydatifs (tous les autres). Les fermentations malo-lactiques sont suivies de l'assemblage des différents cépages avant un élevage en foudres de chêne pendant un an avant la mise en bouteilles.
Cépages
Grenache (30 %), mourvèdre (30 %), syrah (15 %), counoise (10 %), vaccarèse, terret noir, muscardin, clairette, picpoul, picardan, bourboulenc, roussanne (10 %) et cinsault (5 %).




