La propriété
Situé à quelques kilomètres de Saint-Émilion, sur la rive droite de Bordeaux, le Château de Ferrand, fondé en 1702 par Elie de Bétoulaud est acquis en décembre 1977 par le Baron Bich. Depuis 1994 sa fille, Pauline, et son mari Philippe Chandon-Moët ont pris les rênes de la propriété en insufflant de nombreuses améliorations et innovations récompensées en 2012 par le classement du Château de Ferrand au rang de Grand Cru. Gonzague de Lambert est directeur du Château de Ferrand depuis 2017.
D’une grande précision, les vins du Château de Ferrand sont reconnus pour leur structure, leurs arômes de fruits rouges bien mûrs mêlés à une délicate fraîcheur et des tannins fins.
Le vignoble
Le vignoble du Château de Ferrand s’étend sur 42 hectares pour 32 hectares de vignes en production d’un seul tenant. Les vignes sont implantées à l’extrémité du plateau calcaire de Saint-Émilion, sur une corniche dominant la courbe de la vallée de la Dordogne. Cette localisation permet un excellent drainage des sols par ruissellement, qui, combinée à une altitude et une exposition idéales, donne naissance à de grands vins de Saint-Émilion.
Certifié depuis 2012 Terra Vitis et depuis 2018 HVE niveau 3, le Château de Ferrand conduit son vignoble en appliquant de bonnes pratiques environnementales tant dans le vignoble (travail mécanique des sols, enherbement inter-rangs, vendange manuelle) que dans la gestion des 10 hectares de bois ou de près alentours.
Le millésime
Le mois d’avril est marqué par des températures basses occasionnant un retard à la vigne et un gel tardif qui épargne la propriété. Les bonnes conditions climatiques du printemps et de l’été sont bénéfiques au bon développement de la vigne. La douceur et la fraîcheur de l’arrière-saison permettent la récolte de raisins d’un parfait état sanitaire et de très bonne qualité.
Assemblage
Merlot (81%)
Cabernet franc (19%).
Dégustation
D’une grande finesse ce Château de Ferrand 2017 exprime harmonieusement les singularités de chacun des cépages qui composent son assemblage. Les notes veloutées du merlot se mêlent harmonieusement avec les tannins structurés, la fraîcheur et la complexité aromatique du cabernet franc.
Deep garnet-purple in color, the 2017 de Ferrand has quite an herbal nose to begin, with bay leaves and sautéed herbs over a core of Morello cherries, blackberry pie and black raspberries with touches of garrigue and fallen leaves. Medium-bodied, the palate has a notable herbal streak with a chewy texture and an earthy finish.