Château de Ferrand 2017

 T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)

L’équilibre et la pureté d’un Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Grand Cru Classé de Saint-Émilion au Classement Officiel de 2012, Château de Ferrand confirme son rang parmi les crus les plus distingués de la Rive Droite dans la région de Bordeaux sur un millésime de tous les défis.

Le millésime 2017 signe le début d’une ère de renouveau pour la propriété dont les origines remontent au XVIIème siècle, située sur une corniche dominant la Vallée de la Dordogne, à l’extrémité du plateau calcaire de Saint-Émilion.

Propriété de Pauline et Philippe Chandon-Moët, le Château de Ferrand a bénéficié de nombreux efforts et investissements, de la vigne jusqu’au chai, qui ont permis d’embellir un Cru déjà très qualitatif pour le hisser au plus haut niveau des meilleurs vins de l’appellation.

Restructuration parcellaire du vignoble pour mieux révéler l’expression du terroir, remplacement du Cabernet Sauvignon par du Cabernet Franc pour sublimer la typicité du terroir argilo-calcaire, importants travaux de rénovation du Château, arrivée de Gonzague de Lambert à la tête de la conduite du vignoble, rien n’a été laissé au hasard et la qualité du Cru s’en ressent clairement.

Si le gel de la fin du mois d’avril 2017 a causé de sombres dégâts sur l’appellation, Château de Ferrand a fait partie des propriétés placées sous le signe de la bonne fortune.

Le cycle végétatif de la vigne a permis d’obtenir des baies en parfait état sanitaire, de petite taille, concentrée en arômes et en couleur. Les vendanges se sont donc réalisées dans les meilleures conditions pour un millésime exacerbant la qualité du Cru.

Élégance et pureté, Château de Ferrand 2017 illustre le profil de son millésime en révélant toute la beauté de l’appellation Saint-Émilion.

L’assemblage révèle toute l’expression fruitée et gourmande du Merlot sur des notes de fruits rouges (81%) tandis que la signature du Cabernet Franc (19%) s’exprime sur des notes chaudes épicées à travers la trempe d’un vin disposant d’une solide structure tannique tout en gardant rondeur et belle tenue au palais. Expression du fruit et fraîcheur des arômes évoluent en symbiose parfaite soulignant la justesse d’une bouche parfaitement équilibrée. Un très joli millésime 2017 pour Château de Ferrand.

Parker : 90-92 / 100
Wine Advocate-Parker :
The 2017 de Ferrand is deep garnet-purple and scented of blueberry compote and black berry pie with hints of licorice, violets and mocha. The palate is medium to full-bodied with a firm frame of chewy tannins and plenty of black and blue fruit layers on the long finish.
BordeauxSaint-Emilion
Pays
France

Alcool
15

J. Suckling
90-91

Wine Spectator
89-92

Vin liquoreux
Non

Mention qualité
AOC

Vignoble
Libournais

Encépagement
Merlot/Cabernet Franc/Cabernet Sauvignon

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Emilion

Couleur
Rouge

Producteur
Château de Ferrand

Classement
Grand cru classé

Parker
90-92

Allergènes
Contient des sulfites