Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
RP
95-97
JR
16.5++
BD
94-95
Château Quintus 2020

Château Quintus 2020

Grand cru -  - - Rouge
540 € H.T.
90 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Quintus 2020

Le Château Quintus signe un vin de Saint-Émilion précis et onctueux

La propriété

Le Château Quintus est né de l’union des terroirs du Château Tertre Daugay et du Château L’Arrosée, acquis par la société familiale Domaine Clarence Dillon respectivement en 2011 et en 2013. Le Château Quintus est ainsi la cinquième propriété du groupe Domaine Clarence Dillon, aux côtés des Châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion. La propriété tient son nom de la tradition gallo-romaine de nommer son cinquième enfant Quintus.

Le vignoble

Le vignoble de 28 hectares de ce Saint-Émilion Grand Cru tient sa singularité dans sa mosaïque de terroirs. Âgées de 30 ans en moyenne les vignes sont implantées, sur le plateau, sur une succession de strates calcaires orientées sud, ainsi que sur des sols argilo-calcaires et de graviers exposés sud au nord de la propriété.

Le millésime

Les conditions météorologiques de l’hiver et du printemps favorisent un débourrement et une floraison précoces. La période estivale est marquée par un climat extrêmement sec sans aucune pluie entre la mi-juin et la mi-août, entraînant un ralentissement du développement de la vigne. La vigne est protégée du stress hydrique par son terroir argileux et les réserves suffisantes dues à un printemps humide. Tout au long du cycle végétatif, les pratiques viticoles sont adaptées au millésime, au travers notamment d’interventions limitées en été. Ainsi les vendanges vertes ont été limitées afin de préserver le feuillage des vignes et les protéger de l’ensoleillement. Précoces, les vendanges ont permis de récolter des raisins à pleine maturité.

Assemblage

Château Quintus 2020 est issu d’un assemblage de merlot (62,5 %), cabernet franc (37,5%).

Dégustation

Robe
La robe est d’une belle couleur pourpre profonde.

Nez
Dense et complexe, le nez mêle au fil de l’aération des fragrances de fruits rouges et noirs bien mûrs à de subtiles notes épicées.

Bouche
D’une attaque large et charnue, la bouche séduit par son toucher onctueux, sa trame tannique serrée et précise ainsi que sa longueur. Le cabernet franc confère à l’assemblage structure et fraîcheur à ce Château Quintus 2020 qui exprime le raffinement et la richesse d’un grand millésime.

1.9.0