Pendant 24h profitez d'une remise de 10% immédiate sur tout le site* avec le code : CYBERMONDAY22 *Offre valable ce lundi 28 novembre 2022 jusqu'à 23h59, non cumulable avec les autres promotions en cours, hors vins primeurs et hors vins rares. Valable une seule fois par client.
TrustMark
4.57/5
RP
92-94
BD
95-96
JS
94-95
Château Trotte Vieille 2021

Château Trotte Vieille 2021

1er grand cru classé "B" -  - - Rouge
Détails du produit
372,00 € H.T.
62,00 € / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Château Trotte Vieille 2021

La fraîcheur et l’élégance d’un grand vin de Saint-Émilion

La propriété

L'origine du nom "Trottevieille" remonte il y a plusieurs centaines d'années. La légende veut que près du château se trouvait un arrêt de diligence. Dès qu'un attelage s'arrêtait, la vieille dame descendait en trottinant pour aller aux nouvelles d'où le nom de Trotte Vieille. Le Château Trotte Vieille est un Premier Grand Cru Classé dont la singularité est de détenir une petite parcelle de vignes rescapées du terrible épisode de phylloxera survenu pendant la deuxième moitié du XIXème siècle.

Le vignoble

Ce Château Trotte Vieille 2021 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 12 hectares, implanté sur des sols rougeâtres au sous-sol calcaire.

Le millésime

L’hiver pluvieux est marqué par une alternance entre des températures douces et fraîches. Le début du printemps est ponctué de deux épisodes de gel les 7 et 8 avril. Si les conditions chaudes et sèches de mai favorisent une bonne floraison, la fraîcheur et l’humidité de juin entraîne une surveillance rigoureuse par les équipes du château pour préserver l’état sanitaire du vignoble. Juillet et août sont relativement frais avec une météorologie capricieuse. La pluviométrie de début septembre laisse place à un mois d’octobre ensoleillé et sec.

Vinification et élevage

Ce millésime 2021 inaugure les nouveaux chais de la propriété. Élevage en fûts de chêne français (dont 50% neufs et 50% d’un vin).

Assemblage

Cabernet franc (54%)
Merlot (45%)
Cabernet sauvignon (1%).

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Trotte Vieille 2021

Dégustation

Robe
Brillante, la robe dévoile une belle couleur grenat.

Nez
Le nez mêle des fragrances fruitées (cerise, framboise) et florales.

Bouche
Une attaque suave précède une bouche soyeuse qui séduit par sa fraîcheur, sa richesse aromatique ainsi que ses tannins d’une grande finesse. Persistante, la finale révèle une salinité typique de son terroir d’origine.

1.9.0