Évaluations et notation
Description
La propriété
L'origine du nom "Trottevieille" remonte il y a plusieurs centaines d'années. La légende veut que près du château se trouvait un arrêt de diligence. Dès qu'un attelage s'arrêtait, la vieille dame descendait en trottinant pour aller aux nouvelles d'où le nom de Trotte Vieille. Le Château Trotte Vieille est un Premier Grand Cru Classé dont la singularité est de détenir une petite parcelle de vignes rescapées du terrible épisode de phylloxera survenu pendant la deuxième moitié du XIXème siècle.
Le vignoble
Ce Château Trotte Vieille 2021 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 12 hectares, implanté sur des sols rougeâtres au sous-sol calcaire.
Le millésime
L’hiver pluvieux est marqué par une alternance entre des températures douces et fraîches. Le début du printemps est ponctué de deux épisodes de gel les 7 et 8 avril. Si les conditions chaudes et sèches de mai favorisent une bonne floraison, la fraîcheur et l’humidité de juin entraîne une surveillance rigoureuse par les équipes du château pour préserver l’état sanitaire du vignoble. Juillet et août sont relativement frais avec une météorologie capricieuse. La pluviométrie de début septembre laisse place à un mois d’octobre ensoleillé et sec.
Vinification et élevage
Ce millésime 2021 inaugure les nouveaux chais de la propriété. Élevage en fûts de chêne français (dont 50% neufs et 50% d’un vin).
Assemblage
Cabernet franc (54%)
Merlot (45%)
Cabernet sauvignon (1%).
Dégustation
Robe
Brillante, la robe dévoile une belle couleur grenat.
Nez
Le nez mêle des fragrances fruitées (cerise, framboise) et florales.
Bouche
Une attaque suave précède une bouche soyeuse qui séduit par sa fraîcheur, sa richesse aromatique ainsi que ses tannins d’une grande finesse. Persistante, la finale révèle une salinité typique de son terroir d’origine.