1er Grand Cru Classé de Saint-Émilion, le château Trottevieille est un vin rouge qui profite d'un vignoble d'une superficie de 10 hectares. Âgées d'une cinquantaine d'années environ, les vignes sont implantées sur des sols constitués de terre rougeâtre sur rocher en calcaire. Le millésime 2016 profite d'un élevage en barriques neuves durant 12 à 18 mois en moyenne. L'assemblage de château Trottevieille 2016 est composé à 53% de Cabernet Franc, 45% de Merlot et 2% de Cabernet Sauvignon.
Au château Trottevieille, le millésime 2016 est marqué par des conditions climatiques assez complexes. L'hiver est doux et pluvieux. Il laisse ensuite sa place à un printemps froid et tout aussi humide. Pourtant, la floraison se déroule parfaitement grâce à une période de beau temps. L'été qui s'installe ensuite est très chaud et sec et entraîne un important stress hydrique. Heureusement, des pluies salvatrices s'abattent sur le vignoble le 13 septembre et permettent aux baies de terminer leur maturation.
À la dégustation, le château Trottevieille 2016 développe au nez des arômes floraux intenses et des notes empyreumatiques. En bouche, les tanins sont d'une grande finesse et l'acidité est bien dosée. On peut remarquer que les saveurs de fruits se marient bien avec l'influence du chêne. Le château Trottevieille 2016 est profond et se révèle précis jusqu'en finale.
Du même domaine
Voir Tout