Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Passionné et séduit par le caractère des vins de Bandol, Georges Delille fonde le Domaine de Terrebrune en 1963. Après d’importants travaux de terrassements, de restauration des murs en pierres et de plantation de vignes, Georges Delille sort en 1980 son premier millésime. Son fils, Reynald, conduit désormais le domaine aux cotés, depuis 2020, de l’homme d’affaires Jean d’Arthyus, avec la même rigueur de qualité dans le respect de l’environnement et des traditions.
Le vignoble
Conduit en agriculture biologique, le vignoble d’une surface de 30 hectares en terrasses surplombe la mer Méditerranée. Son sol est composé de cailloutis calcaire dans de l’argile brune, qui inspira le nom du domaine. Ce sol millénaire et pauvre favorise l’enracinement en profondeur des vignes au travers des fissures du calcaire et participe à la signature unique des vins du domaine.
Vinification et élevage
Récoltés à pleine maturité et de façon parcellaire, les raisins sont triés manuellement et mis en cuve par gravité après un égrappage partiel et un foulage délicat. La peau du raisin est ainsi protégée, évitant ainsi l’oxydation. Après un pressurage doux pour extraire le jus en finesse, la fermentation lente à basse température est réalisée en cuve inox thermorégulée tout comme l’élevage, pour conserver la fraîcheur du fruit et l’équilibre organoleptique.
Assemblage
Clairette (50%)
Ugni (20%)
Bourboulenc (20%)
Rolle (5%)
Marsanne (5%).
Dégustation
Nez
Le nez présente de subtils arômes de roses blanches et de fruits exotiques.
Bouche
D’une belle rondeur, la bouche séduit par sa minéralité et sa fraîcheur sans acidité.
Accords mets et vins
Idéal tant à l’apéritif qu’au cours du repas, ce Bandol blanc 2020 du Domaine de Terrebrune s’accorde parfaitement avec des coquilles Saint-Jacques, des poissons ou encore des fromages.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 10-12°C.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce Bandol blanc 2020 du Domaine de Terrebrune peut attendre 2035 pour exprimer l’ensemble de sa richesse aromatique.