TrustMark
4.5/5
Domaine Michèle et Patrice Rion : Chambolle-Musigny 1er cru "Les Charmes" 2019

Domaine Michèle et Patrice Rion : Chambolle-Musigny 1er cru "Les Charmes" 2019

1er cru -  - - Rouge
Détails du produit
Produit épuisé
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Domaine Michèle et Patrice Rion : Chambolle-Musigny 1er cru "Les Charmes" 2019

Le raffinement et la complexité d’un vin de Chambolle-Musigny

La propriété

Patrice Rion fonde avec son épouse en 1990 le domaine éponyme. Précurseur et fort d’une expérience au sein du domaine familial, Patrice Rion prône une viticulture qui s’appuie solidement sur l’innovation et la recherche. Leur fils Maxime rejoint la propriété familiale en 2005. Au fil des millésimes, le Domaine Michèle et Patrice Rion est reconnu comme une étiquette incontournable des grands vins de Bourgogne.

Le vignoble

Situé à Nuits-Saint-Georges et Chambolle-Musigny, le Domaine Michèle et Patrice Rion veille sur un vignoble majoritairement composé de pinot noir, faisant l’objet d’une attention rigoureuse et d’un travail manuel.

Le domaine vinifie également des raisins d’autres vignerons afin de développer une gamme variée, magnifiant les nuances et la richesse de ces deux appellations iconiques de Bourgogne. Ces vins sont reconnus pour leur finesse, leur fraîcheur et leur minéralité. 

Le vin

Le Chambolle-Musigny 1er cru "Les Charmes" 2019 du Domaine Michèle et Patrice Rion est issu d’une parcelle de 0,43 hectare située au sud de l’appellation. Âgées de 60 ans en moyenne, ces vieilles vignes sont implantées sur un sol peu profond où les galets roulés assurent un bon drainage.

Vinification et élevage

Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’un tri rigoureux avant une fermentation en cuves inox ouvertes pendant 3 semaines. L’élevage en fûts (50% neuf) est d’une durée de 18 mois.

Assemblage

Ce Chambolle-Musigny 1er cru "Les Charmes" 2019 du Domaine Michèle et Patrice Rion est un 100% pinot noir.

Dégustation

Robe
Éclatante, la robe est d’une profonde couleur rubis.

Nez
Le nez dévoile d’intenses notes de petits fruits rouges (framboise, griotte).

Bouche
Une attaque dense et concentrée précède une bouche dont les tanins soyeux se conjuguent à une belle longueur et une subtile minéralité.

Accords mets et vin

Par sa finesse et sa palette aromatique, ce vin de Chambolle-Musigny s’accorde idéalement à des plats tels un coq au vin, une perdrix ou des bécasses.

Garde

Le Chambolle-Musigny 1er cru "Les Charmes" 2019 peut patienter en cave jusqu’en 2034 environ afin d’exprimer toute sa complexité.

Service

Pour une dégustation optimale, servir entre 16 et 17°C.

1.9.0