Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
TrustMark
4.57/5
Minuty : Blanc et Or 2021

Minuty : Blanc et Or 2021

Blanc
Détails du produit
Produit épuisé
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Minuty : Blanc et Or 2021

Un vin blanc d’IGP Pays du Var équilibré et complexe

La propriété

Construit sous le règne de Napoléon III, le Château Minuty est acheté en 1936 par Gabriel Farnet qui entreprend de lui redonner sa splendeur d’antan. Puis, la propriété croise la route de Monique et Étienne Matton qui, grâce à leur travail dévoué, contribuent largement à asseoir la réputation du Château Minuty sur les plus grandes tables de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, les frères Jean-Etienne et François Matton assurent dignement la relève tout en insufflant au domaine un esprit moderne.

Le vignoble

Produite sous l’appellation IGP Vin de Pays du Var, la cuvée Blanc et Or de Minuty est élaborée à partir d’un vignoble situé sur les coteaux de Gassin et de Ramatuelle. Exposé sud-ouest, ce terroir bénéficiant d’un climat méditerranéen est implanté sur des sols composés de schistes, d’argiles et de sables. Les vignes certifiées Haute Valeur Environnementale sont soignées dans un environnement préservé et à l’écosystème riche.

Vinification et élevage

Vendanges manuelles des raisins en légère sous maturité afin de préserver leur éclat aromatique. Courte macération pelliculaire avant débourbage. Sélection des jus puis fermentation alcoolique à basse température. Pas de fermentation malolactique.
Cette cuvée est élaborée exclusivement à partir de jus de goutte.

Assemblage

Sauvignon blanc
Rolle
Viognier.

Caractéristiques et conseils de dégustation du Blanc et Or 2021 de Minuty

Dégustation

Nez
Le nez dévoile une palette aromatique large et d’une belle complexité.

Bouche
Ample et équilibrée, la bouche séduit par son toucher aérien ainsi que sa finale exhalant de savoureuses notes iodées et anisées.

Accords mets et vins

Blanc et Or 2021 de Minuty s’accorde idéalement avec des mets de la mer (oursin, huîtres, poissons nobles) mais également une pissaladière, un foie gras de canard, des viandes crues en tartare ou carpaccio ou encore des sorbets en dessert.

Service

Pour une dégustation optimale, servir entre 8 et 12°C selon les saisons (8 à 10°C en été et entre 10 et 12°C le reste de l’année).

1.9.0