Olivier Leflaive : Puligny-Montrachet 1er cru "Champ Gain" 2016

 T.T.C.1 Bouteille (75cl)
Autres millésimes disponibles

Un grand vin de Puligny-Montrachet au style classique

Iconique climat de Bourgogne, le Puligny-Montrachet 1er Cru Champ Gain tient son nom des champs progressivement gagnés sur la forêt puis transformés en vignes.

Situé à une altitude comprise entre 250 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, le vignoble étendu sur une surface de 10,7 hectares a été remis en culture dans les années 50 après avoir été abandonné suite à la crise du phylloxéra. Ce grand terroir de Chardonnay est implanté sur des sols de type brun calcaire favorisant des maturités plus lentes. Les vignes âgées de 36 ans sont conduites en lutte raisonnée.

Grand classique de la maison Olivier Leflaive, le Puligny-Montrachet 1er Cru Champ Gain 2016 a fait l’objet d’un élevage de 16 mois (dont 4 mois d’assemblage en masse) en fûts (dont 25% de fûts neufs).

À la dégustation, le Puligny-Montrachet 1er Cru Champ Gain 2016 de la maison Olivier Leflaive présente un nez marqué par des notes épicées en évoluant sur des arômes de fruits à chair blanche. Le bouquet dévoile progressivement de belles notes toastées et briochées. Dès l’attaque, la bouche déploie une matière ample et pleine de finesse qui s’étire dans une longueur persistante. Ce grand vin blanc de Bourgogne né à l’aube d’un très beau millésime accompagnera avec grâce les plats de saumon, les fruits de mer en sauce ou encore les fromages de caractère tels que l’Époisses. Un très beau Puligny-Montrachet à savourer entre 2020 et 2024.

BourgognePuligny-Montrachet
Alcool
13

Vin liquoreux
Non

Wine Spectator
92

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Côte de Beaune

Encépagement
Chardonnay

Région
Bourgogne

Appellation
Puligny-Montrachet

Couleur
Blanc

Producteur
Olivier Leflaive

Sucrosité
Vins blancs secs

Allergènes
Contient des sulfites