
Paul Jaboulet-Aîné : Les Cassines 2022
En stock
- LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation des Cassines 2022 de Paul Jaboulet-Aîné
Dégustation
Robe
La robe se pare d'une teinte jaune pâle rehaussée de reflets verts.
Nez
Le bouquet se révèle fin et élégant, s'ouvrant sur des notes florales d'acacia avant de dévoiler des arômes de fruits jaunes tels que la pêche et la pêche de vigne.
Bouche
L'attaque en bouche est fraîche et gourmande, révélant des notes de melon vert et de pêche. La finale offre une belle tension avec des nuances minérales qui apportent relief et longueur.
Accords mets et vins
Ce Condrieu accompagne parfaitement un apéritif entre amis, un foie gras chaud poêlé aux mangues ou encore une salade de langoustines aux pommes Granny Smith.
Service et garde
Les Cassines 2022 se déguste idéalement à une température comprise entre 12 et 15°C. Ce vin peut être apprécié dès maintenant et continuera à évoluer jusqu'en 2025 environ.
Un Condrieu élégant et minéral
La propriété
Fondée en 1834 à Tain-l'Hermitage par Antoine Jaboulet, la Maison Paul Jaboulet-Aîné s'étend aujourd'hui sur environ 100 hectares dans la Vallée du Rhône, dont 25 en Hermitage. Acquise en 2006 par la famille Frey, la propriété est dirigée par Caroline Frey, œnologue et vigneronne. Certifiée en agriculture biologique depuis 2016 et en transition biodynamique, elle produit des vins sur les plus prestigieuses appellations rhodaniennes. Son fleuron, l'Hermitage La Chapelle 1961, figure parmi les dix plus grands vins du XXe siècle.
Le vignoble
Les Cassines est un vin de Condrieu issu de vignobles implantés sur des parcelles en pentes abruptes dominant le fleuve. Les vignes de viognier, âgées de 20 à 30 ans, s'épanouissent sur des sols granitiques reposant sur des alluvions glaciaires, bénéficiant d'une exposition plein sud.
Le millésime
L'année 2022 a été marquée par un déficit pluviométrique significatif durant l'automne et l'hiver 2021-2022. L'été chaud a été ponctué de pluies bénéfiques à la mi-août, permettant à la vigne de retrouver son équilibre. Figurant parmi les trois vendanges les plus précoces des vingt dernières années, ce millésime promet richesse, concentration et de belles couleurs.
Vinification et élevage
Les raisins sont récoltés manuellement puis pressés en grappes entières. La fermentation s'effectue à basse température, répartie entre barriques, cuves inox et œufs en béton. L'élevage de ce vin de la Vallée du Rhône se déroule sur lies fines pendant 8 mois, utilisant la même répartition entre œufs en béton, barriques de chêne français et cuves inox.
Cépage
100 % viognier.




