Petit-Figeac 2018

 H.T.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl)
Autres millésimes

La gourmandise d’un grand Saint-Émilion fruité et raffiné

Second Vin de l’emblématique Premier Grand Cru Classé de Saint-ÉmilionChâteau-FigeacPetit Figeac 2018 incarne l’excellence d’un grand cru de son appellation en suivant les traces de son aîné. Doté d’une personnalité à part, Petit-Figeac se distingue du Grand Vin par son étiquette épurée, habillée d’une vive couleur rouge-orangée tandis que le cachet de cire est orné des armoiries de la famille.

Très grande année pour Bordeaux, 2018 aura été marqué par un premier semestre particulièrement pluvieux avec des orages menaçants jusqu’à la mi-juillet. C’est à partir de cette date que le soleil s’est mis à rayonner avec un été offrant des conditions idéales jusqu’à la date des vendanges. Le travail et les efforts fournis par les équipes techniques de Château Figeac - sous la direction de Frédéric Faye – auront permis de maintenir la vigne en parfait état sanitaire. Pour ce millésime 2018, les vendanges ont débuté le 17 septembre pour s’achever le 12 octobre. Arrivés à maturité idéale, les raisins présentaient des pépins mûrs et des tanins d’une grande finesse.

Fruit d’un assemblage de Merlot (39%), de Cabernet Franc (16%) et de Cabernet Sauvignon (45%), Petit-Figeac 2018 est issu d’une sélection de jeunes vignes du Château Figeac. Le cru fait l’objet d’un élevage de 15 à 18 mois en barriques de chêne français (dont 30% de bois neuf).

Magnifique expression du grand terroir qui l’a vu naître et présentant l’étoffe de son aîné, Petit-Figeac 2018 révèle une sombre robe brillante. Intensément expressif, le bouquet s’ouvre sur des notes de fruits mûrs et de fruits noirs. Gourmande et d’une grande fraîcheur, la bouche emballe le palais en déployant une structure tannique délicieusement veloutée et pleine de finesse. Affichant un profil long et effilé, l’élégante finale se prolonge sur de savoureuses notes fruitées. Un magnifique millésime de Petit-Figeac dans un cru gourmand, fruité et plein de finesse.

BordeauxSaint-Emilion
Encépagement
Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc/Merlot

Vin liquoreux
Non

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Libournais

Région
Bordeaux

Appellation
Saint-Emilion

Couleur
Rouge

Producteur
Château Figeac

Classement
2e vin du Ch. Figeac

Allergènes
Contient des sulfites