TrustMark
4.51/5
RP
100
WS
97
JS
97
Poggio di Sotto : Brunello di Montalcino Riserva 2016

Poggio di Sotto : Brunello di Montalcino Riserva 2016

Détails du produit
Produit épuisé
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Poggio di Sotto : Brunello di Montalcino Riserva 2016

La générosité et la richesse d’un grand vin rouge de Toscane

La propriété

La Fattoria Poggio di Sotto est située dans le sud de la Toscane, en Italie. Fondée en 1989, ce domaine reconnu pour la grande qualité de ses vins à base de sangiovese est considéré parmi l’un des meilleurs domaines au sein de l’appellation Brunello di Montalcino D.O.C.G.

Situé sur des pentes escarpées à une altitude allant de 200 à 400 mètres, le vignoble d’une surface de 16 hectares est certifié en agriculture biologique. La typologie du sol et l’exposition différent selon la position géographique des parcelles.

La diversité des sols, de l’exposition et l’altitude du vignoble conjuguées à une sélection stricte des meilleurs raisins et une vinification rigoureuse sont autant d’éléments conférant à ces vins une richesse aromatique et une complexité rare qui ont fait la notoriété de la Fattoria Poggio di Sotto.

Le vignoble

Ce Brunello di Montalcino Riserva 2016 de Poggio di Sotto est élaboré à partir d’une rigoureuse sélection de vieilles vignes. Situés sur la zone de Castelnuovo dell'Abate, face à la vallée de la rivière Orcia dans la région sud-est de Montalcino, ces vignobles reposent sur des sols pauvres et caillouteux, constitués d'argile et de calcaire.

Le millésime

Tout au long du printemps jusque courant juin, des conditions douces et ensoleillées alternent avec des températures fraîches ainsi qu’une forte pluviométrie. L’été est marqué par un climat chaud et relativement sec. De la mi-août jusqu’à la mi-septembre, les importantes différences de températures entre le jour et la nuit favorisent une maturité régulière et optimale des baies.

Vinification et élevage

Vendangés manuellement, les raisins font l'objet d'un tri rigoureux. Cette cuvée, produite en faible quantité, est vinifiée en fûts de chêne à l’aide de levures indigènes. La fermentation est accompagnée de longues macérations. L’élevage est d’une durée de 45 mois en fûts de chêne de Slavonie de 30 hl.

Assemblage

Ce Brunello di Montalcino Riserva 2016 de Poggio di Sotto est un 100% sangiovese.

Dégustation

Puissant et élégant, ce vin de Toscane à la robe rouge rubis dévoile tout au long de la dégustation une belle structure soutenue par de savoureux arômes fruités et épicés.

Accords mets et vin

Ce Brunello di Montalcino Riserva 2016 de Poggio di Sotto est le partenaire idéal de viandes rouges rôties ou braisées, de gibier ou encore des fromages affinés. 

1.9.0