Stag's Leap Wine Cellars : Artemis 2020
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation d’Artemis 2020 de Stag's Leap Wine Cellars
Dégustation
Nez
Olive, espresso, réglisse noire ou encore fruits rouges sont autant de fragrances se mêlant dans un nez riche et complexe.
Bouche
La bouche révèle tout au long de la dégustation une texture douce soutenue par des arômes de baies parfaitement mûres et de chocolat noir.
Accords mets et vins
Ce grand vin californien s’accorde idéalement avec des tripes grillées, des côtes levées braisées ou des pâtes aux champignons sauvages et prosciutto.
Un grand vin Californie empreint d’élégance et de richesse aromatique
La propriété
Fondé en 1970, Stag's Leap Wine Cellars est devenu au fil des millésimes une référence parmi les grands vins de Napa Valley. Pionniers, les fondateurs du domaine replantent une parcelle alors en verger en vignes comprenant une majorité de cabernet sauvignon, cépage alors très peu utilisé localement. C’est le début d’une révolution sans égale marquant l'histoire des vins américains.
Quelques années plus tard, Stag's Leap Wine Cellars remporte, à l’aveugle, le concours du meilleur cabernet sauvignon lors du célèbre "Jugement de Paris" de 1976, devant de prestigieux vins français. La légende du domaine est créée.
Depuis 2007, Stag's Leap Wine Cellars est sous la direction commune du domaine américain Ste. Michelle Wine Estates et de la famille Antinori.
Le vin
Artemis porte le nom de la déesse grecque de la chasse. Ce choix reflète la quête constante du domaine pour, en complément de ses propres vignobles, sélectionner les plus beaux raisins de Napa Valley, à travers un réseau de producteurs indépendants, afin d’élaborer un cabernet sauvignon d'exception. Cet habile assemblage d’une mosaïque de vignobles donne naissance à un vin fruité dévoilant un équilibre rare entre structure et élégance.
Le millésime
Un hiver sec précède un printemps dont la pluviométrie perturbe la floraison avant un été chaud et sec. Malgré des rendements relativement faibles, les raisins sont de très bonne qualité.
Vinification et élevage
Ce vin est élevé pendant 14 mois, dont une partie en fûts neufs (50% français, 4% américains) et le reste en fûts de chêne français de plusieurs vins.
Assemblage
Cabernet sauvignon (99%)
Merlot (1%).