10% de remise dès 3 caisses achetées avec le code* SAUTERNES10 - J'en profite *Offre valable seulement sur une sélection de vins.
RP
95-97+
Stag's Leap Wine Cellars : Cask 23 2018

Stag's Leap Wine Cellars : Cask 23 2018

Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Stag's Leap Wine Cellars : Cask 23 2018

Un vin structuré et aromatique né de la rencontre de deux terroirs d’exception de Napa Valley

La propriété

Fondé en 1970, Stag's Leap Wine Cellars est devenu au fil des millésimes une référence parmi les grands vins de Napa Valley. Pionniers, les fondateurs du domaine replantent une parcelle alors en verger en vignes comprenant une majorité de cabernet sauvignon, cépage alors très peu utilisé localement. C’est le début d’une révolution sans égale marquant l'histoire des vins américains.

Quelques années plus tard, Stag's Leap Wine Cellars remporte, à l’aveugle, le concours du meilleur cabernet sauvignon lors du célèbre "Jugement de Paris" de 1976, devant de prestigieux vins français. La légende du domaine est créée.

Depuis 2007, Stag's Leap Wine Cellars est sous la direction commune du domaine américain Ste. Michelle Wine Estates et de la famille Antinori.

Le vin

Cette cuvée CASK 23 écrit sa légende depuis les vendanges 1974, sous l’impulsion d’André Tchelistcheff. Conseillant alors le château, l’illustre viticulteur met à part, suite à une dégustation, un lot de S.L.V. particulièrement raffiné afin de le vinifier séparément. Ce lot bénéficie d’un élevage au sein d’un grand fût en bois d’où sera tiré son nom, CASK 23.

Cuvée devenue emblématique, Cask 23 de Stag's Leap Wine Cellars est désormais le fruit d’un assemblage des raisins les plus fruités sélectionnés au sein des vignobles S.L.V et FAY. Cet habile assemblage dévoile un vin particulièrement recherché pour sa profondeur, son intensité et sa richesse.

Cask 23 2018 est élaboré à partir de raisins issus à 54% du vignoble de FAY et 46% de celui de S.L.V. Ces vignobles tiennent leur singularité de leur implantation en coteaux sur des sols volcaniques.

Le millésime

2018 débute par une pluviométrie favorisant le développement de la vigne. La fraîcheur à la fin du printemps permet d’enregistrer une floraison et une nouaison homogènes. Les conditions estivales sont clémentes et le mois de septembre, aux températures plus basses, optimise la maturation et la richesse aromatique des baies. Si la période de vendange des blancs est dans la moyenne des autres années, celle des rouges débute avec un mois de retard comparé à 2017. Ce millésime donne naissance à des vins fruités et expressifs.

Vinification et élevage

La fermentation est réalisée à hauteur de 10% en en fûts de chêne français. Suite à la fermentation malolactique, un bâtonnage quotidien est réalisé pendant plusieurs mois afin de développer la richesse et la complexité du vin.

La vinification est parcellaire, tout comme la première année d’élevage (100% chêne français neuf), afin de développer les caractéristiques de chaque lot. L’assemblage est réalisé au cours de la seconde année de vieillissement.

Assemblage

Cask 23 2018 de Stag's Leap Wine Cellars est un 100% cabernet sauvignon. 

Dégustation

Marquant la rencontre de deux terroirs, Cask 23 2018 de Stag's Leap Wine Cellars mêle les notes parfumées du vignoble FAY à la structure et au fruité de S.L.V.

Expressif et complexe, ce vin mêle des arômes de groseilles et de figues à des notes d’épices florales, de bois de santal et de pierre mouillée. La structure et la concentration se conjuguent à des tanins d’une grande élégance. La finale est persistante et aromatique.

Accords mets et vin

Ce grand vin californien s’accorde idéalement avec un poulet au marsala, une bavette grillée accompagnée d’une sauce aux prunes, un magret de canard épicé avec un risotto à la roquette. 

1.9.0