Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plusÉvaluations et notation
Description
La propriété
En 1920, le domaine émerge de l’histoire lorsque Claude Cuilleron entreprend de travailler ses terres pour élaborer de grands vins. Depuis, trois générations se sont succédé à la tête de la maison, se transmettant ainsi un savoir-faire ancestral empreint de tradition. En 1987, Yves Cuilleron, le petit-fils de Claude, reprend les rênes du domaine et veille personnellement à ce que sa renommée traverse les frontières. Grâce à sa passion et à son dynamisme, il transforme les 3.5 hectares de son grand-père en un vaste domaine viticole couvrant 90 hectares de vignes. Aujourd’hui indissociable de son talentueux propriétaire, la Cave Yves Cuilleron s’impose comme une des plus belles références de la Vallée du Rhône septentrionale.
Le vignoble
La cuvée Laya 2019 est issue de deux secteurs sur les communes de Mercurol et Beaumont-Monteux, sur l'appellation Hermitage. Là, un assemblage de parcelles ancrées dans de profonds sols à galets sablo-limoneux offre des vins fruités et souples. Pour préserver ce précieux terroir, Yves Cuilleron n’utilise pas d’insecticide et le très peu d’engrais dont il se sert est organique.
Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles, le domaine procède à une vinification parcellaire et traditionnelle. Les produits œnologiques sont mis au maximum de côté au profit de levures indigènes. Après le tri, le foulage et l’égrappage partiel, le vin macère 3 semaines en cuves ouvertes. Les différentes parcelles sont assemblées avant la mise en bouteille. Puis, le vin vieillit 16 mois en barriques.
Assemblage
Syrah (100%)
Dégustation
Nez
La cuvée Laya 2019 exprime l’équilibre parfait entre des fruits rouges friands et de délicates notes florales.
Bouche
Laya 2019 incarne un vin où l’équilibre n’a d’égal que la finesse. Le caractère souple et croquant s’harmonise sur des tannins fins.
Accords mets et vins
Laya 2019 sublimera des viandes rouges délicates comme des viandes blanches ou encore des poissons de caractère.
Service et garde
Pour profiter pleinement de l’expression aromatique fruitée du vin, Laya 2019 est à déguster avant 2023 mais il offrira de sublimes arômes d’évolution jusqu’en 2027. Pour une dégustation optimale, servir entre 16 et 18 degrés.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix ou 3 magnums
Plus de 2000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée