Découvrez votre Programme de Fidélité 100% Gratuit | Découvrir
Icône

Assistant

unchecked wish list
Yves Cuilleron : Lieu-dit "Bonnivières" 2022
  • Producteur
    Origine garantieProduits en provenance directe des propriétés
    Icône flêche droite
  • Delivery
    LivraisonOffert dès 300 € d'achats de vins livrables
    Icône flêche droite
  • Payment
    Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
    Icône flêche droite
  • Payment
    Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
    Icône flêche droite

Yves Cuilleron : Lieu-dit "Bonnivières" 2022

Sélections Parcellaires - - - Rouge - Détails
Parker | 92
J. Suckling | 94
Vinous - A. Galloni | 93
out of stock
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

Parlons de ce produit !

Un accord en tête ? Une question sur le millésime ? Comparaison avec un autre produit ? Par ici les réponses...

D'AUTRES MILLÉSIMES DISPONIBLES

Description

Caractéristiques et conseils de dégustation du Lieu-dit "Bonnivières" 2022 d'Yves Cuilleron

Dégustation

Nez
Le bouquet aromatique révèle des notes de fruits noirs épicés, accompagnées d'arômes de bois de santal, de graphite et de subtiles touches fumées caractéristiques du terroir d'Ampuis.

Bouche
En bouche, ce vin dévoile une structure pure et équilibrée. Sa texture veloutée enveloppe le palais tandis que sa fraîcheur minérale apporte tension et élégance. Les tanins, présents mais fondus, promettent un beau potentiel de garde.

Accords mets et vins

Ce Côte-Rôtie s'accordera parfaitement avec des plats de gibier, notamment du gibier de cerf au griotte.

Service et garde

Pour apprécier pleinement le Lieu-dit "Bonnivières", servez-le entre 16 et 18°C après une légère aération en carafe. Bien que séduisant dans sa jeunesse, ce vin gagnera en complexité avec le temps. Il est préférable d'attendre 5 ans avant de le déguster et pourra s'épanouir jusqu'en 2037 environ.

Un Côte-Rôtie d'exception issu du terroir emblématique d'Ampuis

La propriété

Fondé en 1920, le domaine Yves Cuilleron, situé à Chavanay dans la Vallée du Rhône, est aujourd'hui dirigé par Yves Cuilleron, qui a pris les rênes en 1987. Initialement de 3,5 hectares, le vignoble s'étend désormais sur 90 hectares, couvrant des appellations prestigieuses telles que Condrieu, Côte-Rôtie, et Saint-Joseph. Yves, ingénieur de formation, allie tradition et innovation, privilégiant les levures indigènes et une vinification parcellaire. Sa contribution à la renaissance des vignobles du Nord du Rhône et son engagement envers l'expression du terroir font de lui une figure emblématique de la région.

Le vignoble

Le Lieu-dit "Bonnivières" est situé sur la commune d'Ampuis, au cœur de l'appellation Côte-Rôtie. Ce terroir d'exception bénéficie d'une exposition idéale sur les coteaux orientés à l'est. Les vignes s'enracinent dans un sol qui confère au vin sa minéralité caractéristique. La culture est menée avec un minimum de traitements, sans insecticides et avec des apports limités en fertilisants organiques.

Vinification et élevage

Pour le Lieu-dit "Bonnivières", les raisins sont récoltés manuellement à maturité optimale. La vinification parcellaire est réalisée avec des levures indigènes. Après tri, foulage et éraflage partiel, une macération de trois semaines en cuves ouvertes permet d'extraire couleur et arômes. Le vin est ensuite élevé pendant 18 mois en barriques, développant ainsi sa complexité aromatique.

Cépage

100% syrah, cépage emblématique des Côtes du Rhône septentrionales, qui exprime ici toute sa noblesse et sa finesse.

Yves Cuilleron : Lieu-dit "Bonnivières" 2022
1 caisse achetée, 
la deuxième à -40%
Parmi une sélection de plus de 240 références. Panachage possible.
InformationsIcône flêche droite
Rejoignez-nous
Soyez les premiers informés de nos nouveautés, de nos offres spéciales et de nos offres primeurs. En vous inscrivant, vous acceptez le suivi de l'ouverture de nos emails pour mieux les personnaliser.
livraison
Livraison soignée
support-white
Conseils personnalisés +33 (0)5 86 88 00 48 (appel gratuit)
paiement
Paiement sécurisé
origine
Origine des produits garantie Provenance directe des propriétés
Drapeau de la république française
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.
Ethylotests en vente sur ce site
2.0.1