10% de remise dès 3 caisses achetées avec le code* SAUTERNES10 - J'en profite *Offre valable seulement sur une sélection de vins.
RP
94
JR
17
JS
97
Argiano : Brunello di Montalcino 2016

Argiano : Brunello di Montalcino 2016

Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • delivery truckLivraison offerte à partir de 300€ de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Argiano : Brunello di Montalcino 2016

Un grand vin de Toscane puissant et structuré issu d’un millésime d’exception

La propriété

De son nom évoquant le dieu romain Janus à son histoire partagée au cours des siècles avec de nombreuses familles nobles, le domaine Argiano traverse allégrement les époques et n’a de cesse de conquérir le cœur des plus grands amateurs de vin. Aujourd’hui, Bernardino Sani veille sur ce précieux vignoble planté en majorité de sangiovese mais aussi de cépages typiques de Bordeaux et porte à la mosaïque de terroirs qui compose Argiano une grande attention. En effet, afin que la vigne soit écoutée et respectée, une agriculture organique et régénérative y est pratiquée et les vins sont vinifiés de la façon la plus naturelle qui soit.

Le vignoble

Brunello di Montalcino 2016 est issu d’un vignoble situé entre 280 et 310 mètres d’altitude sur l’appellation Brunello di Montalcino DOCG, dans la région de la Toscane, en Italie. Là, des vignes de 12 à 55 ans d’âge s’enracinent profondément dans un sol marqué par la marne, l’argile et une grande quantité de calcaire. Afin de préserver ce précieux terroir, le domaine Argiano use des techniques de l’agriculture biologique telles que le cordon éperonné ou encore une faible production par souche.

Le millésime

L’année 2016 incarne un millésime exceptionnel en appellation Brunello di Montalcino, noté 5 étoiles soit la meilleure note possible, rassemble les conditions idéales pour offrir des vins qui marient une très belle puissance à une grande structure. L’hiver est relativement doux et est suivi par un printemps peu pluvieux ce qui amène une germination précoce. L’été offre des conditions parfaites : la tramontane du mois d’août amène une très belle concentration aux baies et les nuits froides contrastées par des journées chaudes confèrent une superbe expression aromatique au raisin.

Vinification et élevage

Après les vendanges manuelles qui s’étendent sur tout le mois de septembre, les meilleures baies du cépage sangiovese rejoignent la cave pour entamer un processus de vinification des plus naturels. Durant deux semaines, le vin fermente spontanément en cuves en inox à une température contrôlée. Une macération fermentaire à froid est réalisée afin d’extraire couleur et charge aromatique. Par la suite, la fermentation malolactique est effectuée en des cuves en béton. Pour finir, le vin vieillit 30 mois en tonneaux de chêne de Slavonie de tailles diverses (de 10 à 50 hectolitres) avant d’être mis en bouteille selon les phases lunaires les plus propices. Il s’en suit un long vieillissement en bouteille.

Assemblage

Sangiovese (100%).

Dégustation

Nez

Le bouquet aromatique est très ample et complexe mais aussi propre et net. Il présente des notes classiques de fruits rouges harmonisées à des touches d’herbes aromatiques et d’épices. 

Bouche

Brunello di Montalcino 2016 incarne un vin aux tanins soyeux qui se révèle d’une très belle ampleur. Puissant, il exprime une agréable note sapide et une longue finale persistante et fraiche. 

1.9.0