Description
La propriété
Niché au cœur de la Toscane, Castello di Volpaia est un trésor médiéval où le temps semble s’être figé. Ses maisons en pierre, ses ruelles pavées et ses tours fortifiées, font de cet écrin de beauté, un petit village hors du temps. Construit en 1172, le domaine est l’un des plus importants témoignages architecturaux de la gloire et du prestige de la région du Chianti. Propriété de la Famille Stianti Mascheroni depuis les années 70, Castello di Volpaia jouit d’un vignoble exceptionnel étendu sur 46 hectares de vignes. Agriculture biologique, sélections massales, clones indigènes, le domaine veille sur ses vignes avec le plus grand soin.
Le vignoble
Situé à 1575 pieds d'altitude, le vignoble toscan est exposé au sud et sud-est ce qui lui permet de bénéficier d’un ensoleillement optimal, promettant ainsi des baies d’une grande concentration. Plantées en 2001, les vignes perdurent sur un sol de grès riche en minéraux.
Le millésime
Le millésime 2019 a débuté avec un mois de mars ensoleillé puis il s’est révélé plus frais et humide d’avril à mai. Ces conditions climatiques ont toutefois laissé place à un temps ensoleillé à partir de juin. La saison estivale fut marquée par des chaleurs intenses de mi-juillet à fin août, interrompues par des pluies occasionnelles, limitant ainsi le stress hydrique.
Vinification et élevage
Une fois vinifié, ce vin de Chianti Classico est élevé 18 mois en fûts de chêne français neufs.
Cépage
Sangiovese (100%)
Dégustation
Robe
La robe est d’une intense couleur rubis.
Nez
Le nez se révèle d’une grande élégance, caractérisé par des notes de cerise et de violette, accompagnées de nuances de vanille et de cacao.
Bouche
Délicate et soyeuse, la bouche séduit par sa finale persistante et intense.
Service
Pour une dégustation optimale, il est recommandé de servir ce vin italien entre 16 et 18°C.
Accords mets et vins
Il Puro Gran Selezione 2019 de Castello di Volpaia s'accorde parfaitement avec des plats robustes tels que les viandes rouges ou encore les fromages à pâte dure.